L’hebd’Eau #136 du 6 Novembre 2023

Communiquer sur les actualités de nos membres

• Si vous souhaitez mettre à jour votre page personnelle publiée sur notre site, il suffit de nous envoyer un mail : reseaup10[at]gmail.com

• Pour alimenter cette newsletter, n’hésitez pas à nous informer de la parution de vos nouvelles publications, des évènements que vous organisez, de vos appels à communication, etc. Nous relayons les actualités des membres du Rés-EAUx.

• Tenez-nous au courant de vos soutenances de thèses ! Nous allons mettre à jour notre liste des thèses en cours et soutenues.

Les événements du Rés-EAUx

• L’atelier « Patrimoines hydrauliques. Invention, valorisation ou invisibilisation ? » aura lieu le 14 décembre 2023 à la MSH Paris Nord. Cette journée est organisée par trois membres du Rés-EAUX, Olivia Aubriot (CNRS, CESAH), Selin Le Visage (Université Paris 8, LADYSS) et Mathilde Resch (ARCEAU IdF), en partenariat avec notre association, l’UMR CESAH, l’UMR LADYSS et le Master 2 VARAP de l’Université Paris 8. Plus d’informations sur ce lien.

Appels à contribution

• Trois offres de stages de M2 dans le cadre du réseau Lacs Sentinelles sur les usages des lacs d’altitude. Plus d’informations en suivant ces liens: 1, 2, 3. Candidatures à envoyer avant le 15/11.

• Offre de stage de M2 pour une durée de 4 mois au sein de l’équipe de recherche Thermapolis pour réaliser une ethnographie croisée de deux établissements de bains-douches à Paris et Saint-Denis. Plus d’informations sur ce document. Candidatures à envoyer à lucie.bony@cnrs.fr et marie.chabrol@u-picardie.fr avant le 20 novembre 2023.

• Offre de chargé.e de mission dans le cadre du projet « Réseau des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau », AgroParisTech Innovation, AgriParisTech et l’OFB pour appuyer au transfert des connaissances. Informations à lire sur ce document. Candidatures à communiquer avant le 05/11.

• Offre de stage pour une durée de 5-6 mois à l’UMR RECOVER (INRAE, Aix-en-Provence) sur l’évaluation d’un jeu de sensibilisation à la gestion des inondations (ruissellement et crue) en milieu urbain, notamment via les Solutions fondées sur la Nature. Plus d’informations sur ce document. Candidatures à envoyer avant le 10/11.

• Offre de stage de M2 en géomorphologie du littoral à la Tour du Valat, fondation de recherche en Camargue. Informations à retrouver ici retrouver ici . Candidatures attendues avant le 03/11.

• Plusieurs offres de stage de M2 proposés par le Défi-Clé Water Occitanie : à retrouver sur ce site internet.

• Offre de stage de Master sur l’évolution des paysages fluviaux et la perception du risque en Roya et Vésubie (Alpes-Maritimes), proposé par le laboratoire ESPACE (Nice). Candidatures à envoyer avant le 30/11. Informations à télécharger ici.

• Offre de stage sur l’évaluation du colmatage interstitiel du fond du lit du Rhône sur des secteurs restaurés et non restaurés. Ce stage s’inscrit dans le programme de recherche de l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) et sera réalisé au sein du Laboratoire EVS (UMR5600 – composante Biogéophile). La date limite de candidature est fixée au 24 novembre. Plus d’informations ici

Evènements

• L’association L’eau à Lyon organise les premières assises du patrimoine hydraulique du 22 au 25 novembre. Pour plus d’informations et pour participer, suivre ce lien.

• Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche lance une nouvelle édition de Sciences en Bulles qui met en images et scénarise, sous forme de bande dessinées, les thèses de doctorant.e.s. Le thème de l’édition 2024 est « L’eau dans tout ses états ». Pour postuler, remplir ce formulaire. Pour toute question, s’adresser à fetedelascience@recherche.gouv.fr.

• Le programme de recherche One Water – Eau Bien Commun organise un webinaire intitulé « Dépassement de la limite planétaire en eau douce: quels enjeux ? » le 22 Novembre entre 17h et 18h15. Plus d’informations, et inscription gratuite mais obligatoire ici

La Phot-EAU insolite

La parution hebdomadaire des « photos insolites » de la revue Water Alternatives est en pause. Nous en profitons pour remercier à nouveau François Molle pour ce partenariat et pour la riche collection de photographies présentées ! Retrouvez la bibliothèque photographique de Water Alternatives sur ce lien.

Si vous souhaitez envoyer des photos pour alimenter la newsletter du Rés-EAUx, n’hésitez pas (pensez à indiquer un titre, le lieu et la date de la prise de vue).