L’hebd’Eau #134 du 23 octobre 2023

Communiquer sur les actualités de nos membres

• Si vous souhaitez mettre à jour votre page personnelle publiée sur notre site, il suffit de nous envoyer un mail : reseaup10[at]gmail.com

• Pour alimenter cette newsletter, n’hésitez pas à nous informer de la parution de vos nouvelles publications, des évènements que vous organisez, de vos appels à communication, etc. Nous relayons les actualités des membres du Rés-EAUx.

• Tenez-nous au courant de vos soutenances de thèses ! Nous allons mettre à jour notre liste des thèses en cours et soutenues.

Les événements du Rés-EAUx

• Soutenance de la thèse « Géotourisme d’un territoire limnique au Gabon » de Rivel Moumbongoyo, membre du Rés-EAUx, à l’Université d’Orléans le 27 octobre à 14h.

• L’atelier « Patrimoines hydrauliques. Invention, valorisation ou invisibilisation ? » aura lieu le 14 décembre 2023 à la MSH Paris Nord. Cette journée est organisée par trois membres du Rés-EAUX, Olivia Aubriot (CNRS, CESAH), Selin Le Visage (Université Paris 8, LADYSS) et Mathilde Resch (ARCEAU IdF), en partenariat avec notre association, l’UMR CESAH, l’UMR LADYSS et le Master 2 VARAP de l’Université Paris 8. Plus d’informations sur ce lien.

Appels à contribution

• Offre de chargé.e de mission dans le cadre du projet « Réseau des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau », AgroParisTech Innovation, AgriParisTech et l’OFB pour appuyer au transfert des connaissances. Informations à lire sur ce document. Candidatures à communiquer avant le 05/11.

• Offre de stage pour une durée de 5-6 mois à l’UMR RECOVER (INRAE, Aix-en-Provence) sur l’évaluation d’un jeu de sensibilisation à la gestion des inondations (ruissellement et crue) en milieu urbain, notamment via les Solutions fondées sur la Nature. Plus d’informations sur ce document. Candidatures à envoyer avant le 10/11.

• Offre de stage de M2 en géomorphologie du littoral à la Tour du Valat, fondation de recherche en Camargue. Informations à retrouver ici retrouver ici . Candidatures attendues avant le 03/11.

• Plusieurs offres de stage de M2 proposés par le Défi-Clé Water Occitanie : à retrouver sur ce site internet.

• Offre de stage de Master sur l’évolution des paysages fluviaux et la perception du risque en Roya et Vésubie (Alpes-Maritimes), proposé par le laboratoire ESPACE (Nice). Candidatures à envoyer avant le 30/11. Informations à télécharger ici.

La Phot-EAU insolite

La parution hebdomadaire des « photos insolites » de la revue Water Alternatives est en pause. Nous en profitons pour remercier à nouveau François Molle pour ce partenariat et pour la riche collection de photographies présentées ! Retrouvez la bibliothèque photographique de Water Alternatives sur ce lien.

Si vous souhaitez envoyer des photos pour alimenter la newsletter du Rés-EAUx, n’hésitez pas (pensez à indiquer un titre, le lieu et la date de la prise de vue).