L’hebd’Eau #115 du 3 avril 2023

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

___

La vie du Rés-EAUx

Séminaire : « Les relations des habitants à la rivière en ville »

Le vendredi 14 avril 2023 (13h45-17h) à l’Université Paris Nanterre et en visio, se tiendra la séance « Les relations des habitants à la rivière en ville« . Elle s’inscrit dans le cadre du séminaire de l’axe 2 « Justice et inégalités » de l’UMR LAVUE en partenariat avec le Rés-EAUx, et de l’Atelier Socioécosystème de l’UMR EVS 5600 CNRS. Le programme et les modalités d’inscription sont disponibles sur ce lien.

École de printemps de l’INALCO en partenariat avec le Rés-EAUx

Le parcours Environnement de l’INALCO, en partenariat avec le laboratoire de recherche CESSMA et le Rés-EAUx, lance la première édition de son école de printemps : « L’eau, une ressource sous haute tension ? Enjeux et défis multiscalaires dans un contexte de changements socio-environnementaux », du 22 au 26 mai 2023. Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 avril 2023. Information et inscription. Le programme complet est désormais disponible sur ce lien.

Voyage de l’expo photos « Regards de pêche »

L’Association Rés-EAUx a eu le plaisir de voir accueillie son exposition « Regards de pêche » à Miramas pour la Journée Mondiale de l’Eau 2023. Les 36 photographies ont été exposées par le Lycée agricole de Fontlongue, qui a organisé une série d’évènements les 22 et 23 mars 2023 : Programme Fontlongue 2023.

Table ronde « Libérer les fleuves ? »

Les membres du Rés-EAUx Ludovic Drapier et Silvia Flaminio interviendront lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la journée thématique « Le combat des fleuves », le 27 mai 2023 au Musée des Confluences à Lyon. Inscription gratuite mais conseillée. Plus d’informations sur ce lien.

Les publications des membres du Rés-EAUx

Un nouvel article écrit par Rhoda Fofack-Garcia et al. vient de paraître dans la revue Ocean & Coastal Management, intitulé « Socio-political acceptability of floating offshore wind farms in France: challenges and perspectives for marine governance towards sustainability ». Retrouvez-le sur ce lien.

La veille du Rés-EAUx

Évènements

• Projection-débat du film « Méandres ou la rivière inventée » le 18 avril 2023 à Villeurbanne, proposée par l’équipe Restau’débat (ZABR) et Marie Lusson (INRAE). La projection sera suivie d’une table ronde.  Inscription gratuite et obligatoire. Toutes les informations sur ce lien.

Appels à contributions

• Appel à communications dans le cadre du 9ème congrès EUGEO 2023 – Barcelone, 4-7 septembre 2023 – pour la session « Water in the Anthropocene: social issues, policies and gouvernance ». Plus d’informations sur ce lien. La deadline est repoussée au 14 avril 2023.

• École d’été organisée par l’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon et la ZABR fin juin 2023 sur la rivière Ain. Date limite d’inscription : 3 avril 2023. Plus d’information sur ce lien.

• Prolongement de l’appel à communications pour le colloque DEVPORT 2023 : Quelle place pour les ports territoriaux dans le système maritime de demain ? (Le Havre, 4-5 octobre 2023), jusqu’au 30 avril 2023. Plus d’informations sur ce lien.

• Appel permanent à articles pour la rubrique Varia de la revue Flux, qui publie des articles apportant une contribution scientifique originale dans le domaine des réseaux, notamment de distribution d’eau et d’assainissement. Consignes aux auteur.e.s sur ce lien.

Offres d’emploi

• Post-doctorat (2 ans) proposé dans le cadre du projet MIRIADE à l’Université Aix-Marseille : Développement de méthodes et outils pour la représentation de scénarios multirisques en zone méditerranéenne. Date de candidature repoussée au 16 avril 2023 Plus d’informations sur ce document.

• Offre d’emploi (CDI) à l’OiEau à Limoges en tant que chargé.e de projets européens. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de thèse à l’INSA Lyon / INRAE : « Development of a decision support system to assess the impact of management strategies on the performance of nature-based stormwater solutions ». Informations et modalités de candidature à cette adresse. Date limite de candidature le 3 avril 2023.

Offres de stage

• Offre de stage recherche (3 à 6 mois) à destination d’étudiants M1 / M2 en géographie avec une mineure histoire ou en histoire avec une mineure géographie : « Réalisation d’une Synthèse géographique de la haute vallée de la Bièvre (78-91) à partir des cartes historiques ». Plus d’informations sur ce lien.

La Phot-EAU insolite

Water-pipe made of wood, Bolivia

Credit: Pierre Chevallier

En partenariat avec Water Alternatives
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh

Nous suivre

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !

Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !