L’hebd’Eau #113 du 20 mars 2023

L’hebd’Eau #113 du 20 mars 2023

with Aucun commentaire

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

___

La vie du Rés-EAUx 

Séminaire : « Les relations des habitants à la rivière en ville »

Le vendredi 14 avril 2023, 13h45-17, à l’Université Paris Nanterre et en visio, se tiendra la séance « Les relations des habitants à la rivière en ville« . Elle s’inscrit dans le cadre du séminaire de l’axe 2 « Justice et inégalités » de l’UMR LAVUE en partenariat avec le Rés-EAUx, et de l’Atelier Socioécosystème de l’UMR EVS 5600 CNRS. Le programme et les modalités d’inscription sont disponibles sur ce lien.

École de printemps de l’INALCO en partenariat avec le Rés-EAUx

Le parcours Environnement de l’INALCO, en partenariat avec le laboratoire de recherche CESSMA et le Rés-EAUx, lance la première édition de son école de printemps : « L’eau, une ressource sous haute tension ? Enjeux et défis multiscalaires dans un contexte de changements socio-environnementaux », 22-26 mai 2023. Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 avril 2023. Information et inscription

 

Voyage de l’expo photos « Regards de pêche » 

A la bibliothèque Universitaire Saint Charles à Marseille :

L’Association Rés-EAUx est très heureuse de vous inviter à venir visiter l‘exposition « Regards de pêche » à la Bibliothèque Universitaire Saint Charles de Marseille (Aix-Marseille Université). Les 36 photographies sont présentées du 8 au 20 mars 2023.

Aux 2 jours de l’eau à Miramas : 

L’exposition « Regards de pêche » sera accueillie sur le campus Fontlongue à Miramas pour la huitième édition de la « Journée de l’Eau ». L’événement se tiendra les 22 et 23 mars 2023. Le programme est désormais disponible : Programme Fontlongue 2023.

 

La veille du Rés-EAUx 

Évènements

  • Table ronde : « Restaurer les fleuves », par l’OHM Vallée du Rhône et H20’Lyon, le samedi 25 mars 2023 au Musée des Confluences, à Lyon. La table ronde « comment redonner vie à un fleuve ? » fera suite à la projection du documentaire « Rhône, la renaissance d’un fleuve ». Plus d’informations sur ce lien.

  • Ecole d’été organisée par l’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon et la ZABR fin juin 2023 sur la rivière Ain. Date limite d’inscription: 3.04.2023. Plus d’information à ce lien.

  • Journée d’étude : « Se mouiller pour les bains-douches – engagements associatifs et mobilisations pour l’accès à l’hygiène », dans le cadre de l’ANR THERMAPOLIS, à Lyon le vendredi 31 mars à 9h. Inscriptions avant le 27 mars en envoyant un mail à judicaëlle.dietrich(a)lyon3.fr et elise.roch(a)unis-lyon2.fr.

  • Prix Pierre Massé : la Société hydrotechnique de France (SHF) décerne chaque année un prix (1000 euros), le prix Pierre Massé, à une thèse dans l’une des disciplines des sciences humaines et sociales, dans le domaine de l’eau. L’appel à candidature pour 2023 est ouvert, avec une date limite fixée au 31 mars. Pour en savoir plus et candidater : https://www.shf-hydro.org/prix/prix-pierre-masse-eau-et-societe/

Appels à contributions

  • Appel à communications dans le cadre du 9ème congrès EUGEO 2023 – Barcelone, 4-7 septembre 2023 – pour la session « Water in the Anthropocene: social issues, policies and gouvernance ». Plus d’informations sur ce lien. Deadline fixée au 31 mars.  

Offres d’emploi

  • Post-doctorat de 2 ans à l’University of Southern California pour un projet financé par la National Science Foundation (USA) « Expanding the Social World Downwards: Aquifers, Science, and Spatial Imaginaries in Costa Rica ». Date de candidature : 31 mars 2023. Lien vers plus d’informations et la procédure de candidature ici. 

  • Ingénieur.e de recherche en production, traitement et analyse de données (12 mois, possibilité de reconduction pour 36 mois), dans le cadre du nouveau programme de recherche « Suivre des éoliennes en mer » (EOLENMER). Au sein de l’UMR Pacte, à la Cité des territoires à Grenoble. Date limite de candidature : 24 mars 2023. Informations disponibles sur ce lien.

  • Offre d’emploi en CDI à l’OiEau à Limoges en tant que chargé.e de projets européens. Plus d’informations sur ce lien.

  • Offre de thèse en Géographie (avec dimension SIG/ cartographie) à l’Institut des Sciences de la Terre à Grenoble : « Contraindre la(les) source(s) naturelles et anthropiques des contaminants métalliques le long du bassin versant de la Mana (Guyane française) ». Plus d’informations sur ce document. 

  • Offre de thèse en géographie à l’Université Paris Cité/UMR PRODIG : « Du sédiment à la réponse écologique : trajectoire d’ajustement des bassins versants audois (projet Morph’Aude)« . Plus d’informations sur ce fichier.

  • Offre de poste de collaborateur scientifique (équivalent post-doctorat) à l’Université de Genève / Geneva Water Hub. Fiche de postes et modalités de candidature à cette adresse.

  • Offre de post-doc à l’Université d’Amsterdam : « Water Allocation, Rights and Institution Study« . Plus d’infos sur le site de l’Université. Date limite de candidature le 26 mars.

  • Offre de thèse à l’INSA Lyon / INRAE : « Development of a decision support system to assess the impact of management strategies on the performance of nature-based stormwater solutions« . Informations et modalités de candidature à cette adresse. Date limite de candidature le 3 avril 2023.

  • Poste de Maître de conférences en gestion territoriale de l’eau à usage agricole, à l’ENGEES, Strasbourg. Lien vers l’offre d’emploi. Le poste est ouvert à toute personne titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales désireuse de s’impliquer sur la thématique de l’eau agricole (recherche et enseignement), même s’il ne s’agit pas de la thématique principale de ses recherches jusqu’ici.

  • Poste de maître.sse de conférences associé au département de géographie-aménagement de l’Université Paris Nanterre/LAVUE-Mosaïques : « Démarches participatives et projets territoriaux de transition ». Mi-temps de trois ans renouvelables, qui s’adresse à des chargé.es de projet de territoire qui continueraient leur autre mi-temps dans leur structure (cabinet de conseil, collectivité territoriale, association…). La fiche de poste actualisée est accessible sur ce lien. Date limite de candidature : 31 mars.

  • 15 contrats post-doctoraux à l’IRD. L’UMR G-EAU est intéressé pour accompagner un projet visant à décrypter les évolutions croisées eau-société au sein de territoires hydrologiques. Date limite de candidature : 31 mars

Offres de stage

  • 2 offres de stage de Master 1 : « gestion territorialité de l’eau et pédagogie ». 2,5 mois à compter de mi-avril 2023, sur le campus d’AgroParisTech de Montpellier. Date limite de candidature : 20 mars 2023. Plus d’informations sur ce lien.

 

La Phot-EAU insolite

Kiyal, Algeria

In Tittaf oasis, near Adrar, Algeria, this water master (‘kiyal’) is showing the instrument used to measure and apportion flows in oases, locally called ‘shiqfa’. The cumulated discharge of given sets of holes are allocated to corresponding distribution canals, according to water rights:

https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/38289762881/

https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/38234932446.

Crédit: Idda Salem

En partenariat avec Water Alternatives
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh

 

Nous suivre

 

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !

Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.