L’hebd’Eau #104 du 16 janvier 2023

Le séminaire Ecologie Politique de l’Eau (EPE) du Rés-EAUx

En raison de la grève contre la réforme des retraites prévue le jeudi 19 janvier, la troisième séance du séminaire est reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée dès que possible.

Publication du Rés-EAUx

Le livre River culture: life as a dance to the rhythm of the waters coordonné par K. Wantzen et auquel Gaële Rouillé-Kiélo et Catherine Carré ont contribué est disponible en libre accès à cette adresse

Evènements

Recueillir, Retenir, Régénérer” : les défis de l’eau et du sol en climat semi aride« , 9 février 2023, 14h – 17h30, AFD, Paris. Programme complet à cette adresse.

Prix de thèse

• The Journal Water’s 2022 Best PhD Thesis Award. This prize will be awarded to a PhD student or doctor who has produced a highly anticipated academic potential thesis. Application deadline: 28 February 2023. More information here

Appels à contributions

• Le laboratoire CEDETE de l’université d’Orléans, l’université de Bambey (Sénégal), le Groupe d’histoire des zones humides, organisent, en collaboration avec la Société nationale de protection de la nature, et les villes de Bourges et de Diourbel (Sénégal), un colloque international intitulé « L’eau dans la ville : aménités et fragilités des zones humides urbaines du Nord et des Suds face au changement climatique » qui se tiendra au Muséum d’histoire naturelle de Bourges du 11 au 13 mai 2023. Appel à communication sur ce lien.

• La Société Hydrotechnique de France (SHF) organise un colloque sur la prévision des crues et des inondations, à Toulouse, du 28 au 30 novembre 2023, en lien avec la Météopole (Météo-France : directions techniques et de recherche, école nationale de météorologie ; SCHAPI) et l’université de Toulouse. Prolongation de l’appel à résumé jusqu’au 28 janvier. Plus d’informations sur ce lien.

• Appel à articles de la revue Géographie et cultures pour un numéro thématique intitulé Baigner et laver son corps en ville : aménagements, politiques et expériences. Articles complets attendus pour le 31 mars 2023. Appel détaillé sur ce document.

• Lecturer in Risk, Environment and Society, Four Lectureships at King’s College London. Plus d’informations à cette adresse.

• Post-doc « Approches environnementales de l’accès aux ressources » à l’EHESS. Date limite de candidature : 3 février. Plus d’informations à cette adresse.

Offres de stage

• Offre de stage Master de 4 à 6 mois : Aménagement du littoral et participation citoyenne – Marseillan, à l’Université de Montpellier Paul Valery. Date limite de candidature : 3 février. Plus d’informations sur ce document.

• Offre de stage Master 1 : Analyse du comportement du panache fluvial de la Charente au sein de l’UMR LIENSs à La Rochelle. Plus d’informations sur ce document.

• Offre de stage M1 : Appui scientifique à la rédaction d’un cahier thématique AcclimaTerra sur l’eau et l’agriculture au sein d’AcclimaTerra. Date limite de candidature : 20 janvier. Plus d’informations à cette adresse

• Offre de stage Master : Les représentations sociales des cyanobactéries :enquêtes auprès des usagers d’étangs de Moselle au sein du LAVUE à l’Université Paris Nanterre. Plus d’information à cette adresse.

• Offre de stage Master 2 : Développement d’un cadre méthodologique pour suivre et cartographier l’évolution de l’offre touristique littorale dans le contexte du développement de l’éolien en mer en France à France Energies Marines à Nantes. Date limite de candidature le 10 février : Plus d’informations à cette adresse.

• Offre de stage (4 mois) Les enjeux en termes d’image et d’attractivité pour la Seine et Marne associés aux Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à l’Université Gustave Eiffel à Champs sur Marne. Plus d’informations à cette adresse.

• Offre de stage Master 1 ou 2, 4 à 6 mois : Etat des lieux et pistes de valorisation du patrimoine hydrologique (visible ou invisible) en Seine-Saint-Denis, à Rosny-Sous-Bois au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Date limite de candidature : 20 janvier. Plus d’informations sur ce document.

• Offre de stage de 5 à 6 mois à Strasbourg pour retracer, à l’aide de frises chronosystémiques et d’outils cartographiques, l’histoire récente d’un territoire transfrontalier accueillant aujourd’hui une zone humide restaurée en faveur de la réintroduction d’une espèce protégée. Plus d’information sur ce document.

• Offre de Stage de M2, au LETG-Rennes : Analyse diachronique des formes et modelés fluviaux le long du cours d’eau Umiujaq, Nunavik, Canada. Date limite de candidature : 25 janvier. Plus d’information sur ce document.

La Phot-EAU insolite

Pancuran Tujuh (Seven Springs) in Banyumas, Central Java, Indonesia

The hot spring and its sulfuric waters are considered to have healing properties

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/51108306655/

En partenariat avec Water Alternatives.
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh