Le Rés-EAUx partenaire de deux événements

L’Association Rés-EAUx est partenaire de deux événements pour ce début d’année universitaire !

• Le colloque « Droits des baignades, droits aux baignades », organisé par plusieurs partenaires, qui aura lieu à l’EHESS (Centre des colloques du Campus Condorcet, Aubervilliers) et en visio, le 28 septembre 2023 de 9h30 à 18h30.

« Animé par de nombreux intervenant·e·s (juristes, géographes, urbanistes, architectes, sociologues, historien·ne·s et professionnel·le·s de la natation et de la sécurité aquatique), celui-ci porte sur la baignade fluviale dans une période où le changement climatique et l’augmentation de l’intensité des canicules incitent la populations « à se jeter à l’eau » en dépit des règlements locaux qui interdisent majoritairement ces pratiques. Ce constat incite donc à réfléchir au renouvellement des usages de la baignade dans un contexte où, paradoxalement, la législation en la matière renvoie plutôt aux interdits et que la raréfaction de l’eau risque de compliquer l’exploitation des établissements aquatiques. »

Programme intégral consultable ici : https://drive.google.com/file/d/1E09n6Nw-vYYghS7-OyCjDfE3gAqaKrUH/view?usp=sharing

Inscription gratuite mais obligatoire via ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScZFt_eoC2I0dE491lUI48khlDddkQ8DCSKXst6pixphrpahg/viewform?pli=1
    (Attention, la jauge en présentiel a été atteinte, mais vous pouvez vous inscrire en liste d’attente, une réponse définitive sera donnée le 18.09. Pour ces mêmes raisons, en cas d’annulation/passage en distanciel,  n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse dédiée (droitdesbaignades[at]gmail.com)).

• Le séminaire « Relations humains-rivières », organisé avec l’équipe Mosaïques de l’UMR LAVUE et l’Atelier Socioécosystème de l’UMR EVS, qui aura lieu à l’Université Paris Nanterre et en visio. Les trois premières séances auront lieu les 17 octobre, 21 novembre et 19 décembre 2023.

« Ce séminaire pluridisciplinaire propose d’interroger les relations humains-nature au travers l’exemple des (petites) rivières. À partir de cet objet géographie ordinaire, il s’agit d’interroger les rapports au vivant qui s’expriment de diverses façons : au travers des pratiques et usages des lieux, au travers des représentations des paysages et de la nature, au travers l’appropriation et le partage d’espaces publics, au travers l’attachement aux lieux, ou encore au travers des mobilisations vis-à-vis de leur devenir. Dépassant une approche par les seuls discours, il s’agira en particulier de s’intéresser aux relations entre les populations (habitants, usagers, etc.) et la rivière plutôt que de se concentrer sur les entités indépendamment de ce qui les relie les unes aux autres. […] Alors que les projets de restauration écologique se multiplient le long des cours d’eau pour restaurer des fonctionnalités écosystémiques et de la biodiversité, il s’agit ici d’interroger les moyens de mise en œuvre d’une restauration véritablement holistique, qui parvienne à prendre également en charge la relation des humains à l’environnement. […] Le séminaire s’appuiera sur des études de cas variés laissant une large place aux petits cours d’eau longtemps restés à l’ombre des grands fleuves concentrant l’attention des gestionnaires comme des scientifiques de la requalification des fronts d’eau (quais de Seine, berges du Rhône, …) à l’enjeu baignade renouvelé par l’organisation des JO de 2024. »

Programme intégral consultable ici : https://reseaux.parisnanterre.fr/wp-content/uploads/2023/09/Seminaire_rivieres_2023.pdf

Inscription gratuite mais obligatoire (présentiel et distanciel) auprès des organisatrices (marie-anne.germaine[at]parisnanterre.fr et marylise.cottet[at]ens-lyon.fr).