2ème Apér-EAU scientifique, 12 octobre 2021, 17h: « La vulnérabilité de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique et à la diminution de la ressource en eau. Etude de cas comparative en France et en Grèce », par Vassili Kypreos

L’association Rés-EAUx vous convie à son 2ème Apér-EAU scientifique de la saison 2021-2022, le mardi 12 octobre à 17h. Nous aurons le plaisir d’accueillir Vassili Kypreos, doctorant en géographie à l’Université de Paris et à l’Université de Perpignan Via Domitia.

En pré-apérEAU, Eric Kipasa, étudiant en Master 2 à l’Université Paris 8, nous présentera ses travaux de mémoire portant sur l’étalement urbain et la fabrique des territoires vulnérables à l’eau potable à l’ouest de Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Cet événement sera diffusé en ligne à cette adresse : https://meet.jit.si/moderated/16e6682fcefe2e20b3fef327f11e67b1c603695b7de36cfb782b3c4e15e6fdb7

En cas de difficulté de connexion, merci de nous contacter par courriel à reseaup10(at)gmail.com. En cas de problème lié au micro, ouvrir le lien dans un autre navigateur.

Résumé de l’intervention par Vassili Kypreos:

L’adaptation de la société au changement climatique est un défi global. Au-delà d’être une action, l’adaptation est aussi un concept récent. Son étude a fait émerger des notions qui permettent de comprendre de plus en plus les mécanismes du processus d’adaptation. Parmi ceux-ci, des freins et moteurs mettent en évidence les leviers qui font le lien avec vulnérabilité des individus et des territoires face aux aléas climatiques. En tant que région Hot spot, le bassin méditerranéen est particulièrement exposé aux effets du changement climatique. La diminution des précipitations et l’augmentation des températures accentuent les aléas de diminution de la ressource en eau. Cela rend nécessaire l’adaptation de secteurs comme l’agriculture. Des techniques d’adaptation à la diminution de la ressource ont émergé au cours de la dernière décennie. Regroupées sous la Climate Smart Agriculture, ces techniques permettraient de répondre aussi bien aux enjeux climatiques qu’économiques. La promotion et l’utilisation de ces techniques sont accompagnées par les institutions au travers des politiques agricoles. Cependant, le bassin méditerranéen est une région aux territoires riches en héritages culturels et culturaux. Ces techniques vont s’implanter sur des espaces où la ressource en eau est valorisée depuis des siècles et qui ont configuré des territoires hydrosociaux.

Cependant, chaque territoire est différent et porte son lot d’effets de contexte qui structurent les stratégies au sein de ce territoire. Avec les connaissances actuelles sur l’adaptation et la vulnérabilité, ce travail pose la question du rôle des effets de contextes sur l’implantation de techniques globales d’adaptation au changement climatique et ses conséquences sur la vulnérabilité des individus et des territoires face à la diminution de la ressource en eau.

Légende des photos : vallée étroite cultivée et ruines d’un ancien canal d’irrigation, Argolide, Grèce (haut) ; canal de Bohère sur la Têt à Villefranche-de-Conflent, Pyrénées-Orientales, France (bas).