5ème Apér-EAU scientifique, mercredi 2 mars 2022, 17h : Entre régionalisation et projet de territoire : repositionnement stratégique de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), par Romain Carrausse

5ème Apér-EAU scientifique, mercredi 2 mars 2022, 17h : Entre régionalisation et projet de territoire : repositionnement stratégique de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), par Romain Carrausse

with Aucun commentaire

L’association Rés-EAUx vous convie à son 5ème Apér-EAU scientifique de la saison 2021-2022, le mercredi 2 mars à 17h. Nous aurons le plaisir d’accueillir Romain Carrausse, docteur en géographie, postdoctorant à l’UMR TREE, Université de Pau et des Pays de l’Adour. 


Cet événement sera diffusé en ligne.

En cas de difficulté de connexion, merci de nous contacter par courriel à reseaup10(at)gmail.com. En cas de problème lié au micro, ouvrir le lien dans un autre navigateur.


Résumé de l’intervention par Romain Carrausse

« Entre régionalisation et projet de territoire : repositionnement stratégique de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) »

Cette communication met en dialogue les transformations des modes de gestion de l’eau, la construction de nouvelles échelles de gestion et les stratégies de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), Société d’Aménagement Régional, pour reconfigurer son rôle. Partant du constat d’une relative interdépendance entre ces trajectoires, un désalignement s’amorce à partir de la fin des années 1980. La CACG fait alors face à une double polarité territoriale : régionalisation d’un côté, projet de territoire de l’autre. Par l’Entreprise des Territoires, sa stratégie tardive de reconfigurer ses modes d’action est un échec : de nouvelles pratiques en matière d’ingénierie sociale et territoriale marginales au sein de l’organisation et une légitimité à devenir l’Entreprise des Territoires non conférée. La régionalisation est saisie par les Régions comme une double opportunité : asseoir leur pouvoir dans la gestion de l’eau et restreindre celui de la CACG dans ses modes d’action historique.

Légende de la photo : Canal de la Neste, par R. Carrausse, 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.