5ème Apér-EAU scientifique, 12 avril, 17h:  « La multifonctionnalité, une nouvelle notion pour penser le futur des barrages-réservoirs dans les Alpes suisses ? », par Silvia Flaminio

5ème Apér-EAU scientifique, 12 avril, 17h: « La multifonctionnalité, une nouvelle notion pour penser le futur des barrages-réservoirs dans les Alpes suisses ? », par Silvia Flaminio

L’association Rés-EAUx vous convie à son 5ème Apér-EAU scientifique de la saison 2020-2021, le lundi 12 avril 2021 à 17h. Nous aurons le plaisir d’accueillir Silvia Flaminio, Première assistante & Chercheuse FNS senior à l’Institut de géographie de l’Université de Lausanne.

En pré-apérEAU, Léa Riera, doctorante en géographie à l’IRD, nous présentera ses travaux de thèse portant sur les stratégies de gestion et de gouvernance de la pêche côtière à Fidji, entre développement et conservation.

En raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous ne pourra se tenir sur la péniche antipode et sera diffusé en ligne à cette adresse : https://meet.jit.si/Ap%C3%A9rEAUSilviaFlaminio

En cas de difficulté de connexion, merci de nous contacter par courriel à reseaup10(at)gmail.com

Résumé de l’intervention par Silvia Flaminio:

Cette communication vise à mieux comprendre et à expliquer l’intérêt croissant pour la notion de « multifonctionnalité » tout en cherchant à clarifier les enjeux liés à une gestion multifonctionnelle des barrages et des réservoirs alpins en Suisse.

Contrairement de nombreux barrages-réservoirs localisés hors de la Suisse, les barrages alpins suisses ont été conçus pour répondre presque exclusivement à la production d’énergie. Toutefois, dans le contexte du renouvellement des concessions, des évolutions liées au changement climatique et de la promotion des énergies renouvelables, une réflexion est engagée sur la diversification des fonctions des barrages-réservoirs comme l’attestent plusieurs rapports d’administrations fédérales  et cantonales dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. En parallèle, la gestion des barrages-réservoirs doit être compatible avec la protection des cours d’eau et des milieux aquatiques. Si l’évolution des usages de barrages peut être consensuelle, elle peut aussi être une source de rivalités croissantes, voire de conflits : dès lors, quelles transformations des jeux d’acteurs la « multifonctionnalité » laisse-t-elle entrevoir ?

Dans le cadre de cet « Apér-EAU » scientifique, la présentation débutera par le développement du  cadre empirique, pour ensuite expliquer l’orientation théorique envisagée et les questions de recherche en lien avec les enjeux soulevés par la multifonctionnalité. À cette occasion, Silvia Flaminio présentera les premiers résultats de sa recherche, liés à une analyse documentaire et une campagne d’entretiens en cours.