3ème Apér-EAU scientifique, 14 décembre 2021, 17h: « Les barrages au cœur de tensions entre pays riverains sur les fleuves transfrontaliers », par Leila Oulkebous

3ème Apér-EAU scientifique, 14 décembre 2021, 17h: « Les barrages au cœur de tensions entre pays riverains sur les fleuves transfrontaliers », par Leila Oulkebous

with Aucun commentaire

L’association Rés-EAUx vous convie à son 3ème Apér-EAU scientifique de la saison 2021-2022, le mardi 14 décembre à 17h. Nous aurons le plaisir d’accueillir Leila Oulkebous, doctorante en géographie à l’Université Bordeaux Montaigne.


Cet événement sera diffusé en ligne à cette adresse : https://meet.jit.si/moderated/16e6682fcefe2e20b3fef327f11e67b1c603695b7de36cfb782b3c4e15e6fdb7   

En cas de difficulté de connexion, merci de nous contacter par courriel à reseaup10(at)gmail.com. En cas de problème lié au micro, ouvrir le lien dans un autre navigateur.


Résumé de l’intervention par Leila Oulkebous:

 Les barrages au cœur de tensions entre pays riverains sur les fleuves transfrontaliers

Les pays riverains sur un fleuve transfrontalier entretiennent généralement des relations complexes qui varient entre coopération et conflit. La question du partage des eaux entre ces Etats apparaît centrale, d’autant plus dans des régions touchées par des situations de stress hydrique, voire de pénurie d’eau.
La construction de barrages à l’échelle de fleuves transfrontaliers suscite souvent des tensions entre les pays en amont qui mettent en place des barrages, et les pays en aval qui craignent d’en subir les impacts négatifs. Cette présentation vise à rendre compte des enjeux hydro-hégémoniques liés à ces fleuves transfrontaliers à partir des cas du barrage de Farakka (Gange) et du barrage de la Renaissance (Nil).

Légende de la photo : Dans cette image satellitaire, le Nil Bleu forme un lac derrière le Grand Barrage de la Renaissance Ethiopienne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.