Titre de la thèse : Analyse de la mobilisation des acteurs de la restauration du Rhône
Dans le contexte du projet européen Interreg ResiRiver (Creating Resilient River Systems by Mainstreaming and Upscaling NbS), j’analyse les pratiques de mobilisation des acteurs dans les projets de restauration sur des écosystèmes fluviaux, et plus particulièrement sur le Rhône, afin d’identifier les leviers, enjeux, tensions et leurs causes – dans une volonté opérationnelle d’amélioration des pratiques et de généralisation du recours aux Solutions fondées sur la Nature.
Les objectifs sont i) de comprendre les stratégies utilisées par les porteurs de projets de restauration sur le Rhône pour mobiliser l’ensemble des acteurs, et quels sont les modalités et le contenu de ces dispositifs et ii) de comprendre les effets de ces stratégies sur le projet de restauration, et sur le portage de projets d’adaptation aux changements environnementaux et climatiques.
La méthodologie s’articule autour de trois axes : 1) le recensement des démarches déjà conduites de mobilisation d’acteurs autour de projets de restauration du Rhône, 2) le suivi de plusieurs démarches de mobilisation en cours et 3) l’organisation d’ateliers réunissant différentes parties prenantes du fleuve Rhône.
Directrices de recherche
Carole Barthélémy (LPED) / co-directrice : Marylise Cottet (EVS)
Mots clés
Mobilisation, Restauration, Solutions Fondées sur la Natures, Rhône, Participation, Acteurs
Principales activités
Doctorat ; chargée de mission ResiRiver au GRAIE ; animatrice des Cafés Fluviaux
Publications et communications
E. Picard (2022). « L’intégration des savoirs expérientiels dans la co[1]construction d’un projet de restauration : le cas de l’Auzon à Mazan (84) », mémoire de master dirigé par Christelle Gramaglia, G-EAU, INRAE
E. Picard, C. Gramaglia S. Morardet, B. Maurines, O. Navratil, M. Alp (2023). « La rivière comme ‘être-en-commun’ : une expérimentation participative pour co-construire des états futurs désirables de l’Auzon (Vaucluse) », RT 38, Congrès de l’Association française de sociologie, Université de Lyon, 04-07/07/2023.