Nouvelle Expo Bibli-EAU : « L’apport des Sciences Sociales en Études Environnementales » (du 04/12 au 15/12 à l’Université Paris Nanterre)

Après la réussite de sa première exposition Bibli-EAU « l’eau au carrefour des disciplines » organisée en janvier 2017, le Rés-EAUx lance une deuxième édition de l’expo Bibli-EAU.

Durant deux semaines, du 04 au 15 décembre 2017, une exposition d’ouvrages scientifiques sera organisée à la bibliothèque universitaire de Nanterre, dans le couloir d’économie (Université Paris Nanterre).

Cette deuxième expo Bibli-EAU s’intéresse à l’apport des sciences sociales aux sciences naturelles dans le cadre des études environnementales.

Dans les dernières décennies, et plus particulièrement depuis quelques années, les problématiques environnementales ont pris une place croissante dans les sciences sociales. Ces dernières offrent des éclairages nouveaux aux débats et controverses associées à ces problématiques. La seconde édition de l’expo Bibli-EAU a pour objectif de mettre en valeur la richesse du dialogue entre sciences sociales et sciences naturelles et de révéler, à travers 50 ouvrages scientifiques soigneusement sélectionnés, le dynamisme du dialogue interdisciplinaire et du croisement des approches. L’objectif est aussi de présenter aux étudiants un premier aperçu de la diversité des approches et des écoles de pensée au sein même des humanités environnementales (histoire environnementale, political ecology, science and technology studies…).

Les auteurs de certains ouvrages exposés seront là pour vous les présenter :

Lundi 04 décembre à 18h00 – Amphi Max Weber de l’Université de Paris Nanterre : pour le lancement de l’expo Bibli-EAU (qui coïncide cette année avec la première journée des Doctoriales en sciences sociales de l’eau), Cyril Lemieux et Alice Ingold nous présenteront « Critiquer », un des trois ouvrages de la trilogie ‘Faire des sciences sociales’.

Cyril Lemieux, sociologue et directeur de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), nous présentera cet ouvrage – paru en septembre 2015 – qu’il a dirigé. Il évoquera avec nous les objectifs de ce livre et son contexte de réalisation. Il fera ensuite un point sur son contenu et discutera l’apport des sciences sociales à l’analyse des controverses et des débats publics sur la gestion des ressources environnementales.

Alice Ingold, géographe et maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, CRH) nous présentera ensuite un chapitre qu’elle a rédigé pour ce livre, à savoir : « Qu’est-ce qu’un fleuve ? Critique et enquêtes à l’épreuve de situations indéterminées ».

Vendredi 19 janvier à 18h00 – MAE de l’Université de Paris Nanterre : journée d’étude pour prolonger les discussions autour de l’apport des sciences sociales aux études environnementales avec Olivier Graefe (professeur en géographie sociale à l’Université de Fribourg en Suisse) et Larbi Zagdouni (agronome, professeur en développement rural à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II au Maroc).

Le Rés-EAUx vous attend nombreux pour le démarrage de cette nouvelle édition Bilbi-EAU le lundi 04/12/2017 à 18h00 dans l’amphi Max Weber de l’université Paris Nanterre.