Kévin de la Croix et Ornella Puschiasis ont représenté l’ensemble du rés-EAU P10 en intervenant pendant la matinée du Jeudi 14 mars 2013 lors du colloque web 2.0 (voir programme) qui s’est tenu à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Deux journées étaient consacrées à l’insertion professionnelle des docteurs et aux nouvelles technologies grâce à l’initiative du service professionnalisation des doctorants et avec le soutien de la région Ile de France.
Ayant bravé le froid, la neige, les incertitudes liées aux transports, et la période de vacances scolaires, une trentaine de personnes (docteurs toutes disciplines confondues, chercheurs, journalistes scientifiques, etc.) se sont retrouvés autour d’une thématique commune : le blogging scientifique.
A l’initiative de Frédéric Beaumont, responsable du service de professionnalisation des doctorants et d’Evelyne Jardin, web journaliste et formatrice en communication, dont nous pouvons saluer l’activité pionnière et l’aide qu’ils nous ont procurés personnellement pour la mise en place de ce rés-Eau, ces journées semblent avoir mobilisé de nombreux chercheurs autour de l’insertion de technologies numériques dans le cadre de leur recherche.
Le colloque s’ouvre par le discours de Philippe Gervais Lambony, vice-président du Conseil scientifique de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et Professeur de Géographie. Il revient alors sur la « convergence des temporalités entre temps de la recherche et temps immédiat de l’activité numérique ». Petit clin d’oeil sur son terrain de recherche en Afrique du Sud dans les années 90 qui vivait déjà à l’ère du numérique alors que sa France n’en était qu’aux prémices… Puis c’est au tour de Isabelle This St Jean, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche et notamment Professeur en Economie à l’université Paris 13 qui nous rappelle l’urgence à faire communiquer science et société.
Le ton des journées est donné par l’analyse de la place grandissante que prennent les outils numériques dans le travail de Recherche. Marie-Anne Paveau, Professeur en sciences du langage à l’université Paris 13 et rédactrice de plusieurs carnets de recherche notamment sur la plateforme Hypothèses, s’engage sur cette voie avec une présentation riche et captivante sur « le blogging scientifique: de la compétence doctorale à l’amabilité de la science ». Titre évocateur qui annonce l’importance de rendre la science accessible dans sa rigueur dans un espace médiateur comme les blogs qui permettent de toucher à la fois les citoyens et d’autres spécialistes. Elle se réfère alors à quelques auteurs pour qualifier ce nouvel outil de recherche qu’est le blog : « le séminaire permanent » selon André Gunthert, « Nouvelle forme de la ‘’disputatio’’ » selon Marin Dacos ou encore « a democratizing conversation » selon Jill Walker.
Mme Paveau remonte aux origines du blogging apparu dans le monde anglo-saxon dans les années 90 et dont le développement ne se démocratisa qu’au milieu des années 2000. A tel point que depuis quelques années, on parle même d’ une « économie de l’abondance en ligne », ce qui a soulevé quelques réactions dans la salle notamment sur le temps passé à trier les données sur internet, sur le fait d’être « noyé dans un brouhaha d’informations ».
Cette présentation nous a alors interrogé sur ce mode de communication scientifique qui commence à tisser sa toile dans le monde des doctorants. D’ailleurs on peut se demander dans quelle mesure le temps consacré à alimenter des blogs doit se faire en parallèle de notre recherche ou faire partie intégrante de celle-ci…
Ainsi à Paris Ouest, on peut recenser 14 blogs dont 5 à l’initiative de doctorants. Justement voici venu le temps dédié à la table ronde « Ils bloggent à Paris Ouest Nanterre La Défense », animée par Evelyne Jardin avec de Kévin Audureau (doctorant en psychologie sociale) et animateur du blog des doctorants de l’ED 139, Sophie Le Filleul (doctorante en art du spectacle), membre http://reseaux.parisnanterre.fr/ornella-puschiasis/ du blog des doctorants et des docteurs de Paris 10 et de deux membres du rés-EAU P10. Kévin de la Croix a ainsi présenté le petit bout de chemin parcouru par notre tout jeune réseau et blog et rappelé de quelle manière on s’était jetés à l’eau sans boire la tasse. Un échange prolifique entre doctorants et avec la salle. Finalement comme ça a été soulevé durant cette journée, nous retiendrons qu’en tant que débutants dans l’ère du numérique, on ne s’en sort pas si mal !
Enfin, retrouver les tweets échangés lors de cette conférence sur #colloqueweb2nanterre car ça a pas mal gazouillé, ou encore sur le storify de M.A. Paveau
Pour citer cet article: Ornella Puschiasis, « Billet: Votre rés-Eau P10 au sein d’une matinée sur le « Blogging Scientifique » à Nanterre, le 14 mars 2013 », Billets courts , Rés-EAU P10 / Water Network P10, Publié le mardi 19 mars 2013, http://reseaux.parisnanterre.fr/?p=2514
Laisser un commentaire