Le 4ème apér-EAU scientifique de la saison aura lieu le mardi 30 janvier 2018 à 19h sur la Péniche Antipode (19e arrondissement de Paris).
Maître de conférences en géographie à l’Université Paris Nanterre, Alexis Gonin nous présentera ses travaux sur le pastoralisme et la gestion de l’eau en Afrique de l’Ouest.
Résumé de l’intervention :
Dans les savanes sèches d’Afrique de l’Ouest, l’eau est la clé d’accès aux parcours. Historiquement, les puits sahéliens étaient gérés comme des communs. Ils garantissaient un accès sécurisé aux pâturages pour le plus grand nombre, tout en évitant la dégradation des écosystèmes. La grande hydraulique et les mutations du pastoralisme (migrations vers le sud, arrivée de nouveaux acteurs de l’élevage, réduction des pâturages) ont déstabilisé les communs pastoraux. Aujourd’hui, beaucoup d’éleveurs bénéficient d’un libre accès aux ressources pastorales, mais dans un contexte de forte pression foncière, cela les rend de plus en plus vulnérables.
Comme tous les derniers mardi du mois, rejoignez le Rés-EAUx pour un moment convivial autour d’un verre, sur la péniche Antipode, au 19ème arrondissement de Paris.
L’apér-EAU du Rés-EAUx, l’événement à ne rater sous aucun prétexte, chaque mois sur la Péniche Antipode
Laisser un commentaire