Recherche en cours (2017-2020) :
Titre provisoire de la thèse : Comment la gestion de l’eau dans le bassin versant transfrontalier de l’Incomati engendre des injustices sociales et environnementales ?
Mots clés : sécurité de l’eau, hydropolitique, political ecology, idéologie hégémonique, bassin versant transfrontalier, Afrique australe, GIRE
Zones géographiques : Afrique du Sud, Mozambique
Directeur de thèse : Pr David Blanchon
Résumé
Le bassin versant du fleuve Incomati, situé au sud-est de l’Afrique australe est partagé par trois pays (Afrique du Sud, Swaziland et Mozambique) et abrite près de 2,3 millions d’habitants. Il est caractérisé par une forte variabilité de son débit et une intense compétition entre les différents usages de l’eau.
La gestion de l’eau dans le bassin versant est guidée par une vision ingénieriste et néolibérale. Les principes néolibéraux véhiculés par la GIRE, dont les systèmes de permis, ont engendré une répartition inéquitable des ressources en eau. Ce phénomène s’est produit à l’échelle du bassin versant et a conduit à la marginalisation des populations riveraines. Il s’accompagne d’une dégradation de la qualité de l’eau et des milieux résultant de l’exposition à des pollutions chimiques et biologiques, des aménagements (barrages, transferts interbassin).
La majorité de l’eau dans le bassin est consommée pour produire des biens et services qui bénéficient à des élites déjà installées, contribuant ainsi à accentuer les injustices sociales et environnementales.
Les principales questions de recherche sur lesquelles je souhaite me pencher :
- Quelles sont les arènes d’acteurs où sont prises les décisions sur l’accès à l’eau et au foncier ? Quelles inégalités d’accès et d’usages l’exploitation des ressources en eau du bassin versant produit-elle ?
- Comment les populations sont-elles intégrées ou non dans les processus de décision ? Quelle est l’ampleur des risques socio-économiques, sanitaires et culturels de l’éloignement progressif des populations des cours d’eau et de l’appauvrissement des ressources du bassin versant ?