Activités de recherche :
Titre de la thèse : Accès à l’eau potable en Guyane : appropriation des enjeux par les habitants de Saint-Georges de l’Oyapock, pratiques et représentations
Résumé : En Guyane, le faible taux de raccordement au réseau public, la présence de systèmes d’adduction en eau potable desservie par bornes fontaines collectives et l’existence de pratiques quotidiennes liées à l’eau issues de modes de vie dits « traditionnels », offrent une occasion singulière d’interroger la mise en œuvre d’un accès à l’eau « universel », largement soutenu par les autorités publiques, nationales et internationales. Que signifie avoir ou ne pas avoir accès à l’eau en Guyane, ce territoire où l’eau est omniprésente ? Dans un contexte international qui promeut l’accès à l’eau universel et équitable pour tous, à l’heure où 99% de la population française est raccordée à un réseau public d’eau potable, comment la population guyanaise s’approprie les enjeux du service public ? De ce fait, traiter l’accès à l’eau par le prisme de la normalisation (réglementaire, pratique, morale) nous apparaît particulièrement pertinent en Guyane.
Mots-clés : service public d’eau potable, normes, usages, représentations, santé, Guyane
Encadrant.e.s:
Agathe Euzen, anthropologue directrice de recherche au CNRS, HDR, à l’UMR 8134 LATTS (Marne-la-Vallé)
Damien Davy, anthropologue, ethnoécologue, Ingénieur de Recherche au CNRS, et directeur de l’OHM Oyapock de l’UMR LEEISA (Cayenne)
Publications et communications principales : (en cours de soumission)