Recherches en cours
L’impact des changements climatiques sur le partage du fleuve Syr Darya par le Kirghizistan.
Le Syr Darya est l’un des grands fleuves d’Asie centrale dont dépendent les pays de la région pour leur approvisionnement en eau. Il prend sa source en majorité dans les montagnes (et les glaciers) Tien Shan au Kirghizistan, pays contrôlant plus de 70% de son débit. Le partage de ce fleuve fait l’objet de tensions, tant avec les pays voisins qu’au sein du Kirghizistan, en raison de son importance pour un grand nombre d’acteurs aux intérêts divergents. Par ailleurs, l’impact des changements climatiques est d’ors et déjà très important dans la région, avec une fonte importante et en constante augmentation des glaciers. Ma recherche, fondée sur des entretiens et des observations lors de divers terrains au Kirghizistan et en Ouzbékistan, s’intéresse aux impacts – présents et futurs – des changements climatiques sur l’eau à travers les perceptions des acteurs. Elle cherche à comprendre comment, selon les acteurs kirghizes, le changement climatique est susceptible d’avoir un impact sur le partage de l’eau à l’intérieur du Kirghizstan et avec les autres pays du bassin du Syr Darya.
Mots clés
Changements climatiques, adaptation, conflits autour des ressources, perceptions des acteurs, Asie Centrale (Kirghizistan)
Directrice de recherche
Maria Mancilla Garcia
Publications et communications principales
– Communication « Le partage du fleuve Syr Darya par le Kirghizistan : conséquences d’une gestion dispersée entre une pluralité d’acteurs », février 2023, dans le cadre de la journée d’étude à l’INALCO « Les études sur l’Asie centrale. Dynamiques scientifiques, nouveaux contextes de recherche ».
– Communication « Géopolitique de l’eau et changement climatique en Asie centrale », avril 2022, dans le cadre d’un séminaire EASt de l’ULB.
– Atelier avec d’autres chercheurs intitulé « Pratiques locales en réponse aux destructions environnementales. Atelier comparatif entre les Territoires Palestiniens, le Kirghizistan, l’Egypte et la Turquie », juillet 2023, à l’occasion du congrès du GIS MOMM 2023.