Le Rés-EAUx a réalisé en 2017 sa toute première exposition Bibli-EAU intitulée :

L’eau au carrefour des disciplines

Durant deux semaines, du 30 janvier au 12 février 2017, une exposition d’ouvrages a été proposée autour de diverses thématiques liées à l’eau, à la Bibliothèque universitaire de l’Université Paris Nanterre.

Géographie, histoire, sociologie, anthropologie, hydrologie, économie, sciences politiques…

Cette première expo Bibli-EAU se veut multidisciplinaire et a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux diverses approches permettant de traiter des problématiques liées à l’eau, sur des terrains d’étude très différents.

• Sélection thématique de la 1ère semaine : Généralités autour de l’eau – L’eau en ville – Risques et aménités.
  • Sélection thématique de la 2ème semaine : Irrigation, agriculture et développement rural – Accès à l’eau, conflits et coopérations – Hydropolitique et gouvernance.

Les auteurs de certains ouvrages exposés sont venus les présenter dans l’espace Bulle de la bibliothèque. Discussions et débats étaient donc au rendez-vous.

David Blanchon, professeur de géographie à l’Université Paris Nanterre, est intervenu le 1er février 2017 pour présenter les deux éditions de son Atlas de l’eau, publié en 2007 et en 2013 aux Éditions Autrement.

Laurent Lespez, professeur de géographie à l’Université Paris Est Créteil, est intervenu le 8 février 2017 pour présenter son ouvrage Paysages et gestion de l’eau : sept millénaires d’histoire, de vallées et de plaines littorales en Basse-Normandie, publié aux Presses universitaires de Caen en 2012.