Titre de la thèse : Contrôler ou prendre soin de l’eau en Nouvelle-Calédonie ? Bricolages quotidiens des habitants des communes de Thio et Touho dans un contexte de décolonisation négociée.

Résumé :

Je m’intéresse aux différents savoirs sur l’eau en Nouvelle-Calédonie et comment ils dialoguent ensemble. En partant des chemins que prend l’eau dans des localités spécifiques au plus proche des habitants, j’illustre les tensions qui émanent des frictions entre la complexité de l’organisation institutionnelle en Nouvelle-Calédonie et les usages locaux de l’eau. 
D’autant plus qu’en Nouvelle-Calédonie, la terre est répartie en trois domaines légaux avec chacun différentes règles autour de la gestion de l’eau : le domaine privé, le domaine public et le domaine coutumier, qui ne sont pas régit par les mêmes lois. Les terres coutumières ont été restituées à la population kanak depuis les années 80 et font partie du processus de décolonisation négociée encore en cours actuellement. Les rivières qui coulent sur terres coutumières ne sont pas sous le même régime légal que les rivières sur domaine public.
Cette thèse participe à identifier, rapporter et mettre en valeur les différents savoirs autour de l’eau en partant de la notion de qualité. En effet, il apparait que la notion de qualité n’est pas si claire pour tout le monde. Deux visions semblent cohabiter : la vision de santé publique de qualité de l’eau par rapport à une approche holistique et cyclique qui comprend non seulement l’eau et sa matérialité, mais également son environnement humain et non-humain. Cependant il ne faut pas entendre ces deux notions comme étant séparées, elles naviguent constamment l’une vers l’autre au sein des pratiques locales. Cette recherche choisi d’illustrer comment ces différents savoirs s’assemblent, se désassemblent, se frottent les uns avec les autres. Elle s’appuie sur le bricolage quotidien des individus pour faire ressortir le dialogue entre ces différents savoirs sur l’eau.


Mots clés : Kanaky/Nouvelle-Calédonie – water care – savoirs – Touho/Thio – gouvernance locale – bricolages
Directeur.ice de recherche : Pierre-Yves Le Meur IRD et Séverine Bouard IAC et Caroline Lejars CIRAD

  • Discipline Anthropologie
  • Statut Doctorante
  • Institution CIRAD/IAC
  • Contact olga.peytavi[at]cirad.fr