Recherches en cours :
Les hydrosystèmes fluviaux japonais depuis la Restauration de Meiji. Politiques environnementales et stratégies d’aménagement des cours d’eau face aux enjeux locaux et globaux.
Soumis à une situation géodynamique et climatique particulières, le Japon est touché par une grande diversité d’aléas naturels, notamment d’ordre hydro-gravitaire. Afin de protéger les biens et les populations, le pays développe depuis le IIIème siècle une pluralité d’outils de prévention et de gestion des risques. La Restauration de Meiji en 1868 est l’une des époques les plus importantes en termes d’aménagement des bassins versants, marquée par l’importation de nouveaux savoir-faire depuis l’Europe. Les ouvrages sabō, équivalent des barrages de correction torrentielle en France, constituent un symbole de l’approche aménagiste adoptée par le Japon en matière de gestion des risques à compter de la fin des années 1860. La trajectoire japonaise en matière de gestion des risques s’inscrit dans le temps long et rejoint par moment les trajectoires européenne et américaine. Elle se distingue toutefois en adaptant les méthodes observées à l’étranger à son propre contexte géographique, politique et social. L’une de ces divergences concerne notamment la prise en compte des questions environnementales. Bien qu’elles s’inscrivent dans le débat public dans les années 1970 et transparaissent dans le système juridique à partir de la fin des années 1990, la gestion des hydrosystèmes japonais continue d’être fortement influencée par la construction d’ouvrages de protection.
Mots-clés : Gestion des hydrosystèmes ; aménagement ; politiques environnementales ; ouvrage de protection contre les aléas hydro-gravitaires ; risques ; Japon ; Kyushu.
Directeurs de recherche : Gilles Arnaud-Fassetta (Université Paris Cité) et Christopher Gomez (Université de Kobe)
Principales activités :
Enseignement :
2021-2023 : missions d’enseignement dans le cadre d’un contrat doctoral à l’Université de Paris
Enseignements en Licence de Géographie :
– L1 : Introduction à la géographie (24h TD)
– L2 : Géographie de l’eau (15h TD); Initiation aux SIG (24h TD)