Recherche en cours 

Titre : Pour une géohistoire environnementale comparée de la construction des territoires fluviaux : la vallée de l’Escaut du Cambrésis à Tournai (XIIe-XXIe siècles) et la vallée du Saint-Laurent dans la région de Montréal (XVIIe-XXIe siècles).

Directeurs de recherche : Corinne Beck, Professeure émérite à l’Université polytechnique des Hauts-de-France (Histoire médiévale/ Histoire environnementale), Michèle Dagenais, Professeure titulaire à l’Université de Montréal (Histoire contemporaine, Histoire urbaine et environnementale).

Résumé : L’étude diachronique des paysages fluviaux nord-américains et européens rend compte d’une géohistoire convergente caractérisée par des temporalités de l’eau communes à l’échelle occidentale. L’objectif de mes recherches est de réaliser une étude comparée de l’évolution du paysage fluvial par l’examen des systèmes hydrauliques en France et au Canada sur la longue durée, à travers les cas de la vallée du Haut-Escaut et de la région de Montréal dans la vallée laurentienne. L’un des enjeux est de saisir les dynamiques de territorialisation et les différentes territorialités portées par les aménagements et les acteurs pour mieux comprendre la complexité des interactions société-environnement fluvial et des hydrosystèmes. Cette démarche comparatiste de double d’une approche appliquée marquée un travail étroit avec les acteurs du territoire (Parc naturel régional, Syndicat Mixte de l’Escaut et Affluents, Valenciennes Métropole) et les archéologues régionaux (Service régional de l’Archéologie, fouilles programmées). L’intérêt est de permettre une meilleure connaissance du territoire actuel ainsi qu’une une gestion intégrée des enjeux où les trajectoires passées sont incorporées aux projets actuels de restauration écologique et de redynamisation territoriale.

Axes de recherche : histoire et archéologie des zones humides ; histoire de l’hydraulique artisanale, aménagement des rivières urbaines, canaux, communs environnementaux, hydraulique militaire et industrielle.

Mots clés : France, Hauts-de-France, Canada, Québec, Escaut, Saint-Laurent, Montréal, rivière, environnement.

 

Principales activités

-Auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Montréal : Histoire du Canada et histoire urbaine de Montréal ; chargée de cours à l’Université de Valenciennes : Géohistoire, Archéologie médiévale et moderne. Recherches historiques sur contrat (rapport d’étude) ;

-Membre CA du Groupe d’Histoire des Zones Humides (GHZH) ;

-Membre du Réseau universitaire des Chercheurs en Histoire environnementale (RUCHE) ;

-Participation à plusieurs fouilles archéologiques programmées en bord d’Escaut : Bouchain, Condé-sur-l’Escaut (Hauts-de-France) ;

-Coordination et valorisation scientifique du site archéologique du Château de l’Arsenal à Condé-sur-l’Escaut, secrétaire de l’Association SODEV Château Arsenal – 2012-2018 ;

-Participation à la Commission Eau de Valenciennes Métropole – 2017-2018 ;

-Collaboration avec le Parc naturel Régional de Scarpe-Escaut, dans le cadre du projet de labellisation Ramsar,  et le Syndicat Mixte de l’Escaut et Affluent (SyMEA) ;

-Médiation et actions de valorisation du patrimoine historique, archéologique et environnemental : ateliers d’archéologie pour les élèves du primaire et secondaire, visites guidées, expositions et conférences grand public ;

-Organisation de Cafés-Histoire. Dernier café : « Zones humides de Chez nous », organisé à Valenciennes en partenariat avec le PNR Scarpe-Escaut à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, février 2018.

 

Publications :

-DEUDON Laëtitia, DUHAYON Gérald, HEUDE Jacques, LAVERGNE Agnès, LEROY Gilles, 2018, « Les apports de la démarche géo-historique dans la gestion et la valorisation actuelles de l’environnement et des territoires : exemple du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut », Actes du colloque Géohistoire de l’environnement et des paysages organisé par le laboratoire Géode, Maison de la Recherche, Université Toulouse 2, 12-14 octobre 2016, éditions du CNRS (à paraître).

-DEUDON L., 2018, « Une géohistoire de l’aménagement de la vallée de l’Escaut » in Minette F. et Verleene S. (dir.), Habiter l’inondable. Penser l’inondation comme une opportunité de projet de territoire, en vallée de l’Escaut, en Tournaisis et ailleurs, publication de l’Université catholique de Louvain / Faculté d’Architecture et du Contrat de Rivière Escaut-Lys, Vaulx, Labelpages.

-DEUDON L., 2017, « Sociétés et milieux fluviaux, une approche comparative : la vallée du Saint-Laurent (Québec) au regard de la vallée de l’Escaut (France) – XVIIe-XIXe siècles », in Le Québec en changement : milieu, culture et société, Actes du 21e colloque étudiant du Centre interuniversitaire d’études québécoises (Ciéq), Trois-Rivières (Québec).

-DEUDON L., 2016, « Construction et évolution de la vulnérabilité dans la vallée de l’Escaut (France) et la vallée du Saint-Laurent (Québec), 17e – 19e siècles » in MATHIS C.-F., DAGENAIS M., WALTER F. (dir.), Vulnérabilités environnementales : perspectives historiques, VertigO, Revue électronique en sciences de l’environnement, volume 16, n°3, décembre 2016. URL : http://vertigo.revues.org/18027 ; DOI : 10.4000/vertigo.18027

 

Communications 

-Participation au colloque international du Réseau universitaire des Chercheurs en Histoire environnementale (RUCHE) « Écrire l’histoire environnementale au XXIe siècle : sources, méthodes et pratiques », Lyon, 13-15 juin 2018.

-« Vers une approche appliquée de l’histoire environnementale dans la gestion et la valorisation des territoires. Le cas de la vallée de l’Escaut (Hauts-de-France) »

-« L’histoire environnementale comparée, un nouveau champ de recherche en émergence au début du XXIe siècle ? Exemple des cours d’eau et des zones humides en France et au Canada ».

-« Les places fortes de la vallée de l’Escaut : environnement et aménagement du territoire », avec Matthieu Deltombe, Journées d’étude Villes (et) frontières. Actualités & Recherches inédites – « Les places fortes des Hauts-de-France », DRAC Hauts-de-France / Irhis, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, 15-16 mars 2018.

-« L’histoire environnementales et ses applications dans les problématiques environnementales actuelles », Sciences Po Paris, séminaire de Master OADD 2075, 20 mars 2018.

-« Penser l’eau et les cours d’eau comme espace : réflexion autour du concept de territoire fluvial », Doctoriales en Sciences Sociales de l’eau, Université Paris Nanterre, 4-6 décembre 2017.

-« Les Communs environnementaux en France et en Nouvelle-France : gestion, aménagements et conflits en terres d’eaux. Étude comparée de la vallée de l’Escaut (France) et la vallée du Saint-Laurent (Québec) – 17e -18e siècles », colloque Les Communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe -XXe siècle), organisé par Fabien Locher et soutenu par l’ANR-Govenpro, Paris, EHESS, 15-16 novembre 2016.