Recherche en cours :

Titre provisoire de la thèse : La gouvernance de l’eau entre réalités géopolitiques et ambiguïté juridique. Cas du bassin du Jourdain

Mots clésgéopolitique de l’eau, droit international de l’eau, conflit hydraulique

Zones géographiquesProche-Orient, Bassin du Jourdain

Directeur de thèse : Franck LAFFAILLE, Professeur agrégé de droit public / Frédéric LASSERRE, professeur de géographie à l’Université Laval de Québec

Résumé

L’objet principal de ce travail de recherche est de démontrer la véritable place de l’enjeu hydraulique dans le conflit global israélo-arabe et si l’eau est un facteur de conflit ou un moteur de coopération autour du bassin du Jourdain. Il s’agit, notamment, de vérifier, si l’aspect juridique du conflit hydraulique, avec son caractère ambigu, peut constituer un accélérateur ou un frein à la réalisation d’un accord de paix global dans la région. Une analyse multidimensionnelle qui s’accorde avec la nature particulière de l’eau.
Trois grands axes vont guider ce travail :

  • Il s’agit en premier lieu d’étudier la géopolitique du bassin du Jourdain à travers l’analyse des accords de paix israélo-jordanien et israélo-palestinien. On s’intéressera, plus particulièrement, à l’examen de processus de négociation et le rôle des universitaires et de la société civile dans le déclenchement des pourparlers. Entre autres, une évaluation de la phase post-accord sera menée. Cette approche constitue la principale originalité de cette thèse, car jusqu’ici, la quasi-totalité des travaux réalisés sur le bassin du Jourdain privilégiaient, plutôt, l’étude de l’aspect conflictuel du sujet.
  • Ensuite, L’étude se focalisera sur la dimension juridique du conflit. Il semble que l’absence d’un corps juridique spécifique à l’eau, peut expliquer, au moins en partie, l’échec des tentatives de coopération régionale amorcée dans la deuxième moitié du XXe siècle.
  • On estime, par ailleurs, que tout ce qui a trait aux relations internationales doit être envisagé d’un double point de vue politique et juridique. On propose, cependant, de réexaminer les discours des différents protagonistes de l’enjeu hydraulique au niveau du bassin du Jourdain, soit Israël et ses voisins, y compris l’Autorité palestinienne, au regard des dispositions du droit international de l’eau. Ce dernier a connu une évolution significative au cours des dernières années, avec la signature, en 1997, de la Convention de New York relatif à l’utilisation des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation, puis son entrée en vigueur en 2014.

La pertinence et l’originalité de notre démarche consiste à étudier, outre le droit international de l’eau qui représente la base des analyses juridiques, des branches de droit jusqu’ici méconnues et émergentes dans ce domaine tel que le droit de l’environnement, le droit international humanitaire ou encore le droit international des droits de l’homme.

Principales activités :

Doctorant-contractuel avec service d’enseignement.
Matières enseignées : droit international, relations internationales, droit administratif, droit public

  • Discipline Droit public
  • Statut Doctorant
  • Institution Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité/ CERAP
  • Contact moufid8[at]yahoo.fr