Vidéo de la rencontre du 17 juin 2014 autour de deux ouvrages sur l’eau et les sciences sociales : nouvel intérêt ou changement de paradigme ?

Suite à la rencontre autour de la parution de deux ouvrages sur l’eau en science humaine et sociale (« Anthropologie et eau(x) » et « Savoirs sur l’eau : techniques, pouvoirs ») le mardi 17 juin dernier à la librairie « le comptoir des presses universitaires », une vidéo vous permettra de retrouver les échanges avec notamment la prise de parole d’ Alice Ingold et Erik Swyngedow sur canal U:

« À quelques mois d’intervalle, en 2013, deux numéros spéciaux de revues de sciences sociales ont traité du thème de l’eau. Comment expliquer ce (nouvel ?) attrait pour l’eau en SHS ? Au-delà « d’histoires d’eau », ces ouvrages posent la question cruciale des approches à privilégier pour aborder aujourd’hui le rapport d’une société à l’eau et pour décortiquer la construction sociale que représente la gestion de l’eau »

Avec

– Alice Ingold est historienne, maître de conférences à l’EHESS. Ses thèmes de recherche sont notamment : l’histoire politique et sociale des ressources de l’environnement, les savoirs sur les territoires et les eaux, les modèles politiques de gouvernement de la nature depuis la Révolution française.

– Erik Swyngedouw est professeur de géographie de l’Université de Manchester, Royaume Uni, et chercheur invité au Centre d’Etudes Européennes (Sciences Po) de janvier à juillet 2014. Ses thèmes de recherche sont notamment : la gouvernance urbaine, les politiques environnementales, la ‘political ecology’, le cycle hydrosocial

Et les éditeurs scientifiques des numéros spéciaux : Olivia Aubriot, Chargée de recherche au CNRS, Centre d’Etudes Himalayennes ; Barbara Casciarri, maître de conférences à Paris-8 Saint Denis, Jeanne Riaux, Chargée de recherche à l’IRD (UMR G-Eau) et Mauro Van Aken, maître de conférence à l’université de Milano-Bicocca.

Pour retrouver la vidéo sur canal U, cliquer ici