L’hebd’Eau #84 du 23 mai 2022

Exposition photographique « Regards de Pêches »
  • Les photographies de l’exposition « Regards de Pêches » seront affichées dans le hall du bâtiment Max Weber de l‘Université Paris Nanterre du 23 mai au 3 juin 2022. N’hésitez pas à aller les voir !

• Le vernissage de l’exposition « Regards de Pêche » aura lieu le jeudi 2 juin à partir de 16h dans le hall du bâtiment Max Weber de l’Université Paris Nanterre. Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cet événement scientifique et convivial !

Publication de nos membres
  • Gaële Rouillé-Kielo vient de publier un article dans la revue TSM, Techniques, Sciences, Méthodes de l’ASTEE intitulé « Les paiements pour services hydriques : de la promesse théorique à l’application d’un concept « à la mode » dans les politiques de l’eau. Revue de littérature« . L’article est disponible sur le site de la revue. Bonne lecture !

Carnets de terrain
  • Retrouvez le dernier Carnet de terrain publié sur notre site. Écrit par  Brian O’Neill (Université Paris 3 Sorbonne et Université de l’Illinois à Urbana-Champaign), ce carnet de terrain parle de la prolifération des initiatives autour du dessalement dans le sud-ouest étasunien, en Californie, et de la notion de risque : « Comprendre la politique du dessalement : une approche par le terrain« . Très bonne lecture !

• Si vous souhaitez également publier un Carnet de terrain, contactez-nous (reseaup10[at]gmail.com). Les consignes aux auteur.e.s sont disponibles sur ce lien.

Événements
  • Séminaire « Lieux et enjeux » du Centre de recherche sur l’Habitat sur le thème « Baigner et laver son corps en ville : aménagements, politiques et expériences« . Le 17 juin à l’ENSA Paris Val de Seine.

• [Rappel]Symposium Reframing Water and Climate Resilience : Invitation to join this Symposium which will be held online May 27, 2022, 10:00 AM- 18:00 PM. « This symposium aims to bring together the overlapping conversations around resilience, climate, water, communication and politics in order to advance social justice and reduce climate-induced water vulnerability ». Organised by the University of Reading, the Institute of Development Studies, and the Science and Environment Communication Section of ECREA.  More information here and registration to the event here.

• [Rappel] Exposition « FLUCTUATIONS – L’architecture peut-elle réconcilier le fleuve et ses habitants?« , présenté par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles du 6 mai au 6 juin 2022. Informations sur ce lien.

Appels à communications
  • Prix de thèse 2022 du GIS Asie. Modalités de candidature sur le site du GIS.

• Colloque « La mer, nouvel horizon des énergies » du 29 juin au 3 juillet. Programme et inscription

• AAC « Hacia un análisis multinivel de la gestión del agua en América Latina » du 24 au 27 octobre 2022 à San Cristóbal de Las Casas (Mexique). Appel complet. Date de soumission repousée au 31 mai.

• AAC « Usages agricoles de l’eau et intensification des systèmes productifs : quelles conséquences sur les ressources foncières? » dans le cadre du séminaire du réseau FONCIMED, du 26 au 28 octobre 2022 à Evora (Portugal). Appel en français et en anglais. Soumission avant le 23 mai.

• [Rappel] AAC/CfP « Les communs environnementaux en sciences sociales/Managing environmental commons (SSH) » pour des journées d’études organisées à Brest, les 22 et 23 septembre 2022. Plus d’informations ici.

• [Rappel] AAC pour une Journée technique « Gestion du stress hydrique par l’utilisation des eaux non conventionnelles » qui se tiendra le 15 septembre 2022 à l’INRAE Lyon. Propositions à envoyer avant le 3 juin. Plus d’informations ici.

• [Rappel] CfP « The Somatechnics of Water »: A special issue of Somatechnics. « This special issue attends to the somatechnics of water and its relational embedded-ness with knowledge, environments, and both human and non-human actors. What are the somatechnics that attend to the hydroimperial (Pritchard, 2012) and hydrosocial terroritories (Boelens et al., 2016) of water? How can somatechnics be applied to the necropolitical deployment and manifestations of water (Lloréns & Stanchich, 2019), the biopolitical management of water (Bakker, 2012), and water’s entanglement with racial capitalism? ». Send abstracts to Dr. Holly Randell-Moon at: hrandell-moon@csu.edu.au until July 31st.

• L’Agence de l’eau Loire-Bretagne recrute un.e chargé.e d’études en sociologie et économie. Fiche de poste disponible à cette adresse. Candidature avant le 6 juin 2022

• [Rappel]Environmental social scientist position (New Zealand) : The Cawthron Institute is recruiting for an early career environmental social scientist with expertise in community research and critical analysis. The job advert and role description can be found here. Applications close on 8 June 2022. Enquiries can be made in confidence to recruitment@cawthron.org.nz

La Phot-EAU insolite

Vespasianus Titus Water Tunnel, excavated in the rock, Turkey