L’hebd’Eau #81 du 2 mai 2022

Apér-Eau Scientifique
  • Le Rés-EAUx vous convie à son 6ème Apér-EAU ! Nous aurons le plaisir d’accueillir Emilie Crémin, post-doctorante en géographie à l’université de Glasgow : « Evaluer la vulnérabilité et les risques face aux ODD dans les deltas fluviaux« . En pré-Apér-EAU, Eric Kipasa, master à l’Université Paris 8, présentera ses recherches sur l’eau potable à Kinshasa, RDC. Plus d’informations sur ce lien.

Carnets de terrain
  • Un nouveau Carnet de terrain a été publié sur notre site. Brian O’Neill (Université Paris 3 Sorbonne et Université de l’Illinois à Urbana-Champaign) nous parle de la prolifération des initiatives autour du dessalement dans le sud-ouest étasunien, en Californie, et de la notion de risque : « Comprendre la politique du dessalement : une approche par le terrain« . Très bonne lecture !

• Si vous souhaitez également publier un Carnet de terrain, contactez-nous (reseaup10[at]gmail.com). Les consignes aux auteur.e.s sont disponibles sur ce lien.

Événements
  • Dans le cadre du séminaire « Autour de l’écologie politique » (collectif GOUPIL), Valérie Deldrève et Jacqueline Candau (INRAE Bordeaux) présenteront l’intervention « Un effort environnemental équitable? Le cas des politiques de l’eau et de la biodiversité en France« . Le 5 mai 2022 à 14h30, à l’Université de Lille et en ligne. Informations et inscription.

• Exposition « FLUCTUATIONS – L’architecture peut-elle réconcilier le fleuve et ses habitants?« , présenté par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles du 6 mai au 6 juin 2022. Informations sur ce lien.

• Séminaire du GRETS, présentation de Sylvain Barone (INRAE, G-EAU) : « L’Etat et la régulation des tensions sur l’eau. Les apports de la sociologie de l’action publique ». Le 17 mai 2022 à 9h30, à Paris (Maison Suger) et en ligne. Informations sur ce lien.

• Présentation à l’UMR LPED : « Genèse du programme « éco-acteurs » dans les Réserves de biosphère française : quand la recherche promeut un mode de gouvernement« . Le 12 mai 2022 à 14h – Site Saint-Charles, Marseille. Inscription auprès de carole.barthelemy[at]univ-amu.fr

Offre d’emploi
  • Offre de stage – 4 à 6 mois : « urbanisme agricole en zone périurbaine inondable ». Projet CAFRUA, équipe pluridisciplinaire (géographie, économie, agronomie). Démarrage souhaité au plus tard le 1er octobre 2022, à Montpellier. Informations sur ce lien.

La Phot-EAU insolite

Drip-irrigated vine grafts, near Carpentras, France

Credit: Martin Laurenceau.

See the photo with original resolution : https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/33922121068/