L’hebd’Eau #78 du 11 avril 2022

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

___

La vie du Rés-EAUx

Apér-Eau Scientifique
  • Le prochain Apér-eau scientifique se déroulera le mardi 10 mai à 16h. Nous aurons le plaisir d’accueillir Emilie Crémin, post-doctorante en géographie à l’Université de Glasgow. Sa présentation s’intitule  » Evaluer la vulnérabilité et les risques face aux Objectifs du Développement Durable dans les deltas fluviaux« . En introduction, Eric Kipasa viendra nous présenter ses travaux sur les territoires de l’eau potable à Kinshasa. Résumé complet et lien de connexion à venir.
Exposition photographie Regards de Pêche
  • Après son inauguration lors des Doctoriales de l’eau à Orléans en septembre 2021, l’exposition photographique « Regards de Pêche » sera sur le campus de l’Université Paris Nanterre – hall du bâtiment Max Weber du 23 mai au 6 juin prochain. Un événement autour de cette exposition sera organisé le jeudi 2 juin. Plus d’informations à venir !
Du nouveau sur le site du Rés-EAUx
  • Le site internet du Rés-EAUx évolue ! Retrouvez un nouvel onglet pour explorer les thèses en cours et soutenues depuis la création de l’Association. Plus d’informations ici. N’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires et suggestions !

La veille du Rés-EAUx

Événements
  • Exposition photographique itinérante « L’eau au cœur de la science« , réalisée par l’IRD et le Centre de Culture scientifique et technique Centre•Sciences avec le soutien de l’Institut français et le partenariat scientifique du CNRS. Cette exposition peut être empruntée gratuitement par toute structure qui en fait la demande. Elle sera présentée lors du 9e Forum mondial de l’eau en mars 2022 à Dakar. Plus d’informations sur ce lien

Appels à contribution:
  • Appel à communication : colloque international « Les mares, un patrimoine naturel construit, un patrimoine culturel négligé. Intégrer les dimensions géohistorique et territoriale dans la gestion contemporaine des petits lieux d’eau » organisé par le Groupe d’Histoire des Zones Humides, la Société Nationale de Protection de la Nature et l’ADREE. Appel complet et modalités de soumission sur le site du GHZH. Date limite de soumission le 17 juillet 2022

• (Rappel) Appel à communications : « Usages agricoles de l’eau et intensification des systèmes productifs : quelles conséquences sur les ressources foncières ? « , dans le cadre du XIIIe Séminaire international du réseau FONCIMED 26-28 Octobre 2022, Évora, Portugal. Propositions de résumés à envoyer avant le 23 mai 2022. Plus d’informations ici : AAC en Français et en Anglais.

• (Rappel) Appel à communications : « Justice environnementale, ressources et territoires à l’aune des processus constitutionnels » dans le cadre du Congrès 2023 de l’Institut des Amériques (IdA), Lyon, juin 2023. Date limite de soumission : 30 avril 2022. Plus d’informations sur ce lien.

• (Rappel) Appel à articles de la revue Etudes Caribéennes pour un numéro thématique consacré à la mer et à la maritimisation dans l’espace caraïbe. Les contributions traitant de thématiques maritimes portant sur d’autres espaces géographiques que la région caribéenne sont acceptées, notamment sur les outre-mer français et européens. Plus d’informations sur ce lien. Date limite de soumission des résumés : 15 avril 2022.

La Phot-EAU insolite

Commercial high tunnels in Santa Maria, CA, USA

Credit: USDA Photo by Lance Cheung

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/51877609268/

Explore our 20 albums and our gallery. Browse earlier ‘astonishing water’ photos Contribute to Water Alternatives collaborative Water Photo Library Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !

Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !