L’hebd’Eau #67 du 24 janvier 2022

Assemblée générale
  • L’assemblée générale aura lieu le 22 février 2022 à 17h30, le lien de connexion et l’ordre du jour seront communiqués très prochainement.

• Nous avons le plaisir d’accueillir Rémi Willemin parmi les adhérent.e.s de l’association ! Rémi est doctorant en géographie au URPP Global changes & Biodiversity de l’Université de Zürich, Suisse. Ses recherches portent sur la perception de la qualité des eaux dans le Jura suisse, notamment dans la région de Saignelégier. Vous pouvez trouver plus d’information sur sa fiche personnelle.

Evénements
  • Cycle d’excursions urbaines organisé sur le thème « Eau, risques, catastrophes » par Agathe Fautras, Alice Moret et Julie Gaillet, à l’Institut français d’études anatoliennes (UMIFRE Istanbul) . 1ère excursion le 3 février 2022. Plus d’information

• Atelier Images et Sciences Sociales organisé par l’OSAE du 15 au 24 juin 2022 à Chenini (Gabes). Pour plus d’informations.

Parutions
  • Recensement actualisé des métiers de la gestion de l’eau. Voir ici.

Appel à contribution
  • Appel à contributions de UCL Open: Environment pour un numéro spécial sur l’eau et les Sustainable Development Goals (SDG) des Nations Unies. Pour plus d’informations.

• Appel à contributions pour la Toronto Conference on Earth System Governance de 2022, sur le thème ‘A Trans-Atlantic Dialogue on Environmental Justice’. Voir ici.

• Appel à contribution pour le Journal of Peasant Studies (JPS) sur le changement climatique et les problèmes agraires. Voir ici.

• Appel à contributions pour la revue Frontière (archéologie) sur les frontières de l’eau. Voir ici.

Offres d’emploi et de stage
  • Offre de stage auprès de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA) sur Grenoble (38): « Étude et analyse des postes de gestionnaires des milieux aquatiques ». Plus d’informations.

• Offre de  CDD (1 an) d’ingénieur d’étude contractuel au Centre universitaire de Mayotte sur la question de la représentation sociale du risque cyclonique à Mayotte. Début du contrat: 15 mai 2022. Plus d’information à: à esmeralda.longepee[at]univ-mayotte.fr et matthieu.le_duff[at]univ-mayotte.fr

• Offre d’emploi d’un CDD d’un an renouvelable pour un appui à un projet de développement d’une plateforme numérique d’analyses multirisques à l’université de Rouen. Pour plus d’informations: direction.ddrs[at]univ-rouen.fr.

• Offre de stage de 5 mois à partir de Mars-Avril 2022 au sein de AgroParisTech: Caractériser les paysages de l’eau de la Puisaye-Forterre en vue de construire les paysages de demain. Plus d’information à laurent.lelli[at]agroparistech.fr

La Phot-EAU insolite

Bubbler spreading groundwater on to Owen Lake bed
for the birds and controlling dust

Controlling dust storms in Owens Lake

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/45454827271/

Credit: Chris ‘Maven’ Austin; see Mavens Notebook (www.MavensNotebook.com) and www.flickr.com/photos/mavensnotebook/

Retrouvez les photos insolites de la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.