L’hebd’Eau #66 du 17 janvier 2022

Assemblée générale
  • L’assemblée générale aura lieu en février 2022, la date sera communiquée très prochainement.

Evénements
  • Projection du film documentaire sur l’eau « Keɗoɗaa maayo / Écoute le fleuve », co-réalisé par Marie Lorin qui était intervenue pour un Apér-EAUx. Le 19 janvier 2022 de 19h-21h, dans l’Auditorium 65 rue des grands moulins 75013 Paris. Plus d’information.

• Workshop en ligne « Les communs en transition » dans le cadre du projet COMETE (Les communs à l’aune des enjeux territoriaux actuels et futurs), Univ. de Lausanne, Savoie Mont Blanc et Grenoble Alpes, et en collaboration avec l’Association valaisanne des bisses et le musée valaisan des bisses. Jeudi 27 janvier 2022 de 13h30 à 19h. Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 26 janvier 2022. Plus d’information.

Parutions
Appel à contribution
  • The Political Economy of Climate Change, Panel at the 2022 Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE) annual gathering, to be held in Amsterdam on 9-11th July 2022. Panel organised by Daniel Aldana Cohen, Neil Fligstein, Simone Pulver, Caleb Scoville, Stéphanie Barral, Ritwick Ghosh, Ian Gray. Deadline for submission: January 25, 2022. More info

Offres d’emploi et de stage
  • Associate Lecturer in Political Ecology or Environmental Justice, School of Geography and Sustainable Development at the University of St Andrews. One-year teaching focused position with start date of 11 April 2022. Application deadline: January 25th, 2022. More details.

• CDD ingénieur.e d’études (12 mois) : Analyse des paysages de marais et de leur devenir face à l’aléa submersion, UMR LIENSs La Rochelle et programme ANR PAMPAS. Date limite : 2 février 2022. Plus d’information.

• Un CDD de 18 mois d’ingénieur d’étude et un contrat postdoctoral de 18 mois sont à pourvoir au sein de l’université de Caen Normandie (laboratoire IDEES Caen). Emplois dans le cadre du projet DARTHYS (DépendAnces Routières et Transferts Hydro-Sédimentaires) portant sur le rôle hydrologique des bords de routes au sein du département du Calvados. Date limite : 10 février 2022. Plus d’information (lien de téléchargement fichier zippé)

• Stage « Étude d’intégration d’un projet de restauration de la continuité écologique (RCE) à une requalification plus large du centre ville de Langeais autour de la rivière » au Syndicat Mixte des Affluents Nord Val de Loire (ANVAL), Mairie de La Membrolle-sur-Choisille. Date limite : 28 janvier 2022. Informations : Stage_RCE_Langeais_VF

• Stage « Traitement, cartographie et analyse de données littorales », dans le cadre du projet D-Day climate change (Tourisme de mémoire face aux effets du changement climatique sur les Plages du Débarquement de Normandie) à l’Université de Caen, UMR ESO. Date limite : 25 janvier 2022. Informations : Offre de stage-données-littorales-Université-de-Caen

La Phot-EAU insolite

Cormorant fisherman, Yangshuo, China

To control the birds, the fishermen tie a snare near the base of the bird’s throat. This prevents the birds from swallowing larger fish, which are held in their throat, but the birds can swallow smaller fish. When a cormorant has caught a fish in its throat, the fisherman brings the bird back to the boat and has the bird spit the fish up. Though cormorant fishing once was a successful industry, its primary use today is to serve the tourism industry.

Credit: Rod Waddington/Flickr

Video : https://www.youtube.com/watch?v=2ZSI3pKNpLo

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/45843866324/
Credit:Rod Waddington/Flickr

Retrouvez les photos insolites de la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.