L’hebd’Eau #55 du 18 octobre 2021

Nos évènements
  • L‘exposition photo « Regards de pêche » du Rés-EAUx  à Châteauroux jusqu’à la mi-octobre 2021. Elle avait été inaugurée aux Doctoriales en Sciences Sociales sur l’eau organisées du 8 au 10 septembre 2021 à Châteauroux. Un chouette évènement ! D’autres voyages sont prévus, contactez-nous si vous souhaitez accueillir l’exposition.

Offres de stages
  • Offre de stage M2 de 6 mois en sciences de l’environnement  au Centre universitaire de Mayotte : « Etude des savoirs locaux et usages, passés et présents, exercés sur le gastéropode des mangroves Terebralia palustris ». Date limite pour candidater : 8 novembre 2021. Plus d’informations ici

• Offre de stage M1/M2 de 6 mois en géographie/paysage au sein de l’UMR LAVUE à l’Université Paris Nanterre : « Penser et faire la restauration des petites rivières urbaines avec les habitants. Enquêtes et ateliers participatifs (Morbras, 77 et 94) ». Date limite pour candidater : 1er novembre 2021. Plus d’informations ici.

Appel à contributions
  • Appel à communications pour le 35ème colloque annuel de l’Association Internationale de Climatologie : « Changement climatique, risques et adaptation » (6-9 juillet 2022, Toulouse). Inscription et soumission de résumé le 3 décembre 2021. Plus d’informations ici

Évènements
  • Le programme du colloque « Water Wars & Peaces« , qui aura lieu à Bordeaux et en ligne les 4-5 novembre 2021, est disponible en ligne.

• Cycle de conférences-débats sur les milieux aquatiques: Organisé par l’association Géolimno, séance à venir du  6 novembre 2021 à 15h avec Francesco Donati, docteur à l’Université d’Orléans: « Les seuils de moulin peuvent-ils être considérés comme des plans d’eau? » Accès en ligne et gratuit ici

La Phot-EAU insolite

Access pit, underground galleries of Cantalloc (called puquios), near Nazca, Peru

These precolombian galleries, similar to qanats, drain groundwater to a desired location. Access pits serve to access water or for maintenance.

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/50961816448/. And more photos of puquios.

Credit: Wikimedia, PsamatheM – Own work, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=92272206

Retrouvez les photos insolites de la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.