L’hebd’Eau #54 du 11 octobre 2021

Nos évènements
  • Apér-EAux 2021-2022

Le 2ème Apér-EAU scientifique du Rés-EAUx (2021-2022) se tiendra le 12 octobre 2021 à 17h. Nous aurons le plaisir d’accueillir Vassili Kypreos, doctorant en géographie à l’Université de Paris et à l’Université de Perpignan Via Domitia, pour un exposé intitulé :  « La vulnérabilité de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique et à la diminution de la ressource en eau. Etude de cas comparative en France et en Grèce« . Plus d’informations ici.

En pré-apérEAU, Eric Kipasa, étudiant en Master 2 à l’Université Paris 8, nous présentera ses travaux de mémoire portant sur l’étalement urbain et la fabrique des territoires vulnérables à l’eau potable à l’ouest de Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Cet événement sera diffusé en ligne à cette adresse : https://meet.jit.si/moderated/16e6682fcefe2e20b3fef327f11e67b1c603695b7de36cfb782b3c4e15e6fdb7

En cas de difficulté de connexion, merci de nous contacter par courriel à reseaup10(at)gmail.comEn cas de problème lié au micro, ouvrir le lien dans un autre navigateur.

• L‘exposition photo « Regards de pêche » du Rés-EAUx reste à Châteauroux jusqu’à la mi-octobre 2021. Elle avait été inaugurée aux Doctoriales en Sciences Sociales sur l’eau organisées du 8 au 10 septembre 2021 à Châteauroux. Un chouette évènement ! D’autres voyages sont prévus, contactez-nous si vous souhaitez accueillir l’exposition.

• Post-Doc d’1 an, basé à La Rochelle, sur le devenir des paysages de marais face à l’aléa submersion, dans le cadre d’un projet ANR interdisciplinaire PAMPAS. Plus d’informations ici. Attention, candidature jusqu’au 11 octobre !

• Poste d’ingénieur d’études de 6 mois à partir de Novembre 2021 : Analyse d’une enquête sur le devenir de la vallée de la Sélune (Manche) et appui à la mise en œuvre d’ateliers habitants. Candidatures jusqu’au 20 octobre 2021.Plus d’informations ici.

• Post-Doc de 30 mois, basé à Environnement Ville Société à Lyon : Dimensions sociales et environnementales des processus de connexion/déconnexion/reconnexion dans les socio-hydrosystèmes, dans le cadre du projet transverse HYDECO du LABEX Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Homme-Milieux (DRIIHM). Candidatures jusqu’au 20 octobre. Plus d’informations ici.

• Offre de thèse Cifre à Nantes avec le Conservatoire du Littoral :  « L’accueil du public sur les espaces naturels protégés par le Conservatoire du littoral : comprendre la demande pour qualifier l’offre« . Plus d’informations ici.

• Stage M2 de 6 mois en géographie ou sciences de l’environnement: Dans le cadre du projet CONSACRE, l’Université Paris Nanterre et l’INRAE proposent un stage intitulé « Enquête auprès des associations de défense des poissons migrateurs : fonctionnement et rôle dans la sensibilisation à l’environnement des rivières » . Plus d’informations ici.

• INALCO: recrutement vacataire en L3, semestre 2 (2021-2022). Cours intitulé « L’eau en géographie de l’environnement », au sein du parcours Environnement-géographie de l’eau. Au total 19,5 heures, soit 13 séances de 1h30 à assurer le mercredi 11h30-13h (possibilité de changement). Le cours s’adresse à une trentaine d’étudiant.e.s dans le cadre du parcours pluridisciplinaire « Environnement ». Pour plus de précisions et/ou pour postuler, contacter Ornella Puschiasis: ornella.puschiasis [at] inalco.fr

Appel à articles
  • Appel pour un numéro spécial à paraître dans la revue Sustainability : « Modernization and Sustainability of Urban Water Systems« . Date limite pour les manuscrits : 31 mars 2022. Plus d’informations.

Evènements
  • Soutenance d’HDR de Régis Barraud :« (Re)conquêtes sauvages : trajectoires, spatialités et récits ». La soutenance se déroulera le vendredi 15 octobre – 14h – à la Maison des Suds (Amphi) de l’Université de Bordeaux Montaigne (site de Pessac).

• Cycle de conférences-débats sur les milieux aquatiques: Organisé par l’association Géolimno, séance à venir du  6 novembre 2021 à 15h avec Francesco Donati, docteur à l’Université d’Orléans: Les seuils de moulin peuvent-ils être considérés comme des plans d’eau? Accès en ligne et gratuit ici

La Phot-EAU insolite

Group of protesters sprayed by water cannons in Taipei, Taiwan, 2014

Credit: By MrWiki321 – Own work, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32438597

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/50962494831/

Retrouvez les photos insolites de la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.