L’hebd’Eau #53 du 4 octobre 2021

Nouveau membre

Priscilla Thébaux a rejoint le Rés-EAUx ! Doctorante en Anthropologie à l’Université de Guyane, Priscilla travaille sur l’accès à l’eau potable en Guyane : appropriation des enjeux par les habitants de Saint-Georges de l’Oyapock, pratiques et représentations. Voir sa fiche personnelle ici. Bienvenue à elle !

Nos évènements
  • Le 2ème Apér-EAU du Rés-EAUx pour la saison 2021-2022 est annoncé ! Nous aurons le plaisir d’accueillir Vassili Kypreos le 12 octobre prochain à 17h pour un exposé sur « la vulnérabilité de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique et à la diminution de la ressource en eau« . Plus d’informations ici.

• L‘exposition photo « Regards de pêche » du Rés-EAUx reste à Châteauroux jusqu’à la mi-octobre 2021. Elle avait été inaugurée aux Doctoriales en Sciences Sociales sur l’eau organisées du 8 au 10 septembre 2021 à Châteauroux. Un chouette évènement ! D’autres voyages sont prévus, contactez-nous si vous souhaitez accueillir l’exposition.

Publications de nos membres

Plusieurs membres du Rés-Eaux ont contribué à l’ouvrage coordonnée par B. Morandi, M. Cottet et H. Piégay intitulé « River Restoration: Political, Social, and Economic Perspectives » publié chez Wiley. Retrouvez le résumé de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

• CDD de 6 mois à Montpellier: Ingénieur d’études en analyse de politiques publiques de l’environnement sur le projet de recherche GOETHE « Gouverner les bassins côtiers méditerranéens pour mieux lutter contre l’eutrophisation des lagunes et engager leur restauration écologique ». Date limite : 6 octobre 2021. Plus d’informations ici.

• Stage M2 de 6 mois en géographie ou sciences de l’environnement: Dans le cadre du projet CONSACRE, l’Université Paris Nanterre et l’INRAE proposent un stage intitulé « Enquête auprès des associations de défense des poissons migrateurs : fonctionnement et rôle dans la sensibilisation à l’environnement des rivières » . Plus d’informations ici.
  • Recrutement vacataire en L3, semestre 2 à l’INALCO Parcours Environnement- géographie de l’eau : Vacation en L3 pour assurer un cours de 19,5 heures sur L’eau en géographie de l’environnement. Au total 13 séances de 1h30 à assurer le mercredi de 11h30 à 13h (possibilité de changement) sur le 2e semestre universitaire 2021-22. C’est un cours qui s’adresse à une trentaine d’étudiant.e.s dans le cadre du parcours transversal et pluridisciplinaire « Environnement ». Pour plus de précisions et/ou pour postuler, contacter Ornella Puschiasis : ornella.puschiasis [at] inalco.fr«

Appel à communications
  • Prolongations AAC Séminaire « WWP (Water Wars & Peace) », qui se tiendront les 4 et 5 novembre 2021 à Bordeaux : socio-écologie de l’eau, économie du partage et Intelligence Territoriale. Résumés attendus pour le 4 octobre. Plus d’informations.

Appel à articles
  • Appel pour un numéro spécial à paraître dans la revue Sustainability : « Modernization and Sustainability of Urban Water Systems« . Date limite pour les manuscrits : 31 mars 2022. Plus d’informations.

Evènements
  • Cycle de conférences-débats sur les milieux aquatiques: Organisé par l’association Géolimno les 4 octobre et 6 novembre 2021

• 4 octobre à 12h: François le Cor, docteur de l’université de Lorraine: Etangs piscicoles de tête de bassin versant agricole: Outil de production et tampon contre les pollutions en produits phytosanitaires. Accès en ligne et gratuit ici.

• 6 novembre à 15h:  Francesco Donati, docteur de l’université d’Orléans: Les seuils de moulin peuvent-ils être considérés comme des plans d’eau ? Accès en ligne et gratuit ici
  • Event “Illustrating the relevance of Horizon Europe’s Mission Restore our Ocean and Waters by 2030: From the Rhône River to European ambitions”: Organized by Europe Jacques Delors, in partnership with the Compagnie Nationale du Rhône (CNR) and Initiatives for the Future of Great Rivers (IFGR). To be held online on 6 October 2021 from 9.00 to 13.30 CEST. More informations here

La Phot-EAU insolite

Hot springs and baths, Tolantongo, Mexico

Credit: Jocelyn gonzalez – Pozas Tolantongo, CC BY-SA 2.0, commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42456897

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/51484902450/

Retrouvez les photos insolites de la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.