L’hebd’Eau #11du 25 septembre 2020

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

La vie du Rés-EAUx

• La saison 2020-21 des Apér-EAUx scientifiques commence le 5 octobre 2020, sur la péniche Antipode à 19h, avec une présentation de Stéphane Ghiotti (chargé de recherches CNRS en Géographie) intitulée : « Le bon, la brute, et le truand » : Gouverner les milieux aquatiques, les inondations et une métropole. Le cas de Montpellier (Occitanie, France)

La veille du Rés-EAUx

Offres d’emploi
  • Offre de contrat doctoral sur la micropollution de l’eau sur le littoral basque. Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), UMR PASSAGES 5319, Institut Claude Laugénie (Pau). La date limite de candidature est fixée au 5 octobre. Plus d’informations

• Offre de stage Master 2 de 6 mois – SIG et vulnérabilité des activités économiques face aux inondations au Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme dans le département de Maine-et-Loire. Plus d’informations

• Appel à déclaration d’intérêt Montage bourse CIFRE résilience des écosystèmes de type « territoires » publiée par Synergies&Développement. Plus d’informations: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6711570013532286977/

La phot’EAU insolite

Loktak Lake, floating fisheries in Manipur, India

Phumdis are a series of floating islands, exclusive to the Loktak Lake in Manipur state, in northeastern India. They cover a substantial part of the lake area and are heterogeneous masses of vegetation, soil and organic matter, in different stages of decay (…)  Phumdis are used by the local people for constructing their huts for fishing and other livelihood uses, and are inhabited by about 4000 people. Athapums are artificial circular phumdis, built by the villagers as enclosures for fish farming; aquaculture has caused proliferation of the phumdis in the lake ».

source : Karen Conniff

La phot’eau insolite de la semaine est tirée de la galerie Flickr de Water Atlernatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.

Si vous souhaitez diffuser une phot’eau insolite dans cette newsletter, envoyez-nous votre contribution accompagnée d’un titre (en précisant le lieu) à l’adresse : reseaup10(at)gmail.com !

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx
Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com
Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !
Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !

Retrouvez-nous sur les Rés-EAUx sociaux !