L’hebd’Eau #144 du 29 janvier 2024

Le Rés-EAUx vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2024 !

Nous donnons RDV à nos membres pour notre AG annuelle le 12 février prochain à Paris (et en visio sur demande) pour dresser un bilan de l’année 2023 et nous projeter sur les projets de 2024 ! Au plaisir d’échanger à cette occasion !

Actualités de nos membres

L’ouvrage de Chloé Nicolas-Artero tiré de ses travaux de recherches doctorales et intitulé S’approprier l’eau. Droits, espaces et pouvoirs au Chili vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes dans la collection Des Amériques. Toutes nos félicitations !!!

Événements

• Appel à contributions : La revue du Collège de France, La vie des Idées, lance un dossier sur l’eau visant à vulgariser des recherches sur le sujet. Leurs centres d’intérêt sont très larges. Si vous êtes intéressé.e, merci de nous contacter à reseaup10[at]gmail.com

• Appel à contributions pour la conférence « Solutions fondées sur la Nature et risques liés à l’eau : Quel éclairage des sciences humaines et sociales? » organisée à l’ENGEES à Strasbourg (France) les 5, 6 et 7 juin 2024. Appel complet à retrouver sur cette page. Date limite : 15 février

• Appel à contributions pour la journée d’étude consacrée au thermalisme et aux villes thermales avec une approche interdisciplinaire: Exploitation de la ressource « eau », patrimonialisation, adaptabilité du milieu, organisée le samedi 7 décembre 2024 par l’Association de Géographes Français à l’Institut de géographie de Paris. Résumés à soumettre avant le 1er septembre 2024. Voir l’appel complet.

• Table ronde « L’eau, un bien commun ? » à l’Université Paris-Nanterre (salle des conférences, bâtiment de la formation continue) à l’occasion de la sortie de l’ouvrage éponyme, vendredi 9 février à 14h. La conférence est accessible en ligne sur inscription (renseignements : ylacroix(at)parisnanterre.fr). Une séance de signatures et un cocktail sont prévus vers 17h.

Offres d’emploi et de stages

• Offre de stage de Master 2 recherche à l’ENGEES-UMR GESTE (Strasbourg) en SHS (science politique, sociologie, géographie) consacré à l’analyse de la fabrique d’un instrument d’action publique : le cas du projet territorial de gestion de l’eau (PTGE) « Grand Ried » en Alsace. Plus d’informations et modalités de candidature à cette adresse

• Offre de stage de Master 2 avec compétences souhaitées en psychologie sociale et environnementale, sociologie : « Appréhension de la réutilisation des eaux grises en milieu professionnel ». CSTB Nantes. Plus d’informations et modalités de candidature à cette adresse.

• Postdoctoral Fellow in Water, Poverty, and Sustainability, Pulte Institute for Global Development, University of Notre Dame, Notre Dame, Indiana, USA. Closing Date: January 3. See more information here.

• Offre d’emploi de Chargé de prévention des inondations (H/F) au SMIVAL (Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de la Lèze. Plus d’informations ici

• Offre d’emploi responsable de la gestion durable des granulats marins et de la production du document de gestion des granulats marins (DOGGM) de la façade MEMN (CDD de 12 mois), à la Mission de coordination des politiques publiques de la mer et du littoral (MICO), rattachée à la Direction interrégionale de la Mer – Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN). Descriptif en ligne

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com (les liens URL vers les annonces sont privilégiés par rapport aux fichiers)