L’hebd’Eau #143 du 22 janvier 2024

Le Rés-EAUx vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2024 !

Nous donnons RDV à nos membres pour notre AG annuelle le 12 février prochain à Paris (et en visio sur demande) pour dresser un bilan de l’année 2023 et nous projeter sur les projets de 2024 ! Au plaisir d’échanger à cette occasion !

Actualités de nos membres

Fabienne Wateau signe le chapitre « Eau partagée, eau libre, bien commun ? De quelques principes et logiques de partage à une frontière luso-espagnole » dans l’ouvrage coordonné par S. Boussard et C. Bories « L’eau, un bien commun » aux éditions mare & martin. Une présentation de l’ouvrage est prévue à Nanterre le 9 février (horaire et adresse à venir).

Un nouvel article, de Selin Le Visage, vient de paraitre dans les Annales de Géographie : « Au nom de l’urgence et de l’expertise technique, (dé)limiter le politique. Reconstruction des routes et berges dans la vallée de la Roya post-tempête Alex« . Vous pouvez y accéder via Cairn et sur le site de la revue.

Événements

• Appel à contributions : La revue du Collège de France, La vie des Idées, lance un dossier sur l’eau visant à vulgariser des recherches sur le sujet. Leurs centres d’intérêt sont très larges. Si vous êtes intéressé.e, merci de nous contacter à reseaup10[at]gmail.com

• Appel à contribution : Ce que les toilettes nous disent : des pratiques aux hiérarchies sociales pour la revue Suds (anc. Les Cahiers d’Outre-Mer). Proposition d’intention à envoyer avant le 15 février 2024. Appel complet à cette adresse.

• Appel à contributions : Accessibilité à l’eau potable dans les territoires ruraux et périurbains d’Amérique latine pour la revue AGUA y TERRITORIO. Contributions à envoyer avant le 30 avril 2024. Appel complet (en espagnol, brésilien, anglais et français) à cette adresse.

• Appel à projet : Contrats doctoraux GdR OMER financés par le CNRS. Dossier à retourner avant le 15 février 2024. Plus d’information à cette adresse.

• Appel à communications : Conférence euro-méditerranéenne sur la réutilisation des eaux usées à Montpellier du 29 au 31 octobre 2024. Date limite le 29 février 2024. Appel complet et modalités de soumission sur le site de la conférence

• Appel à projet associatif « Développer une culture partagée de l’eau sur le territoire séquano-dionysien » du Département de la Seine-Saint-Denis. Dépôt des projets avant le 29 février. Plus d’informations à cette adresse (cf. fiche 11 sur l’eau)

• [Rappel]Appel à communications : La gestion de l’eau dans les civilisations de l’Asie. Colloque annuel de la Société Asiatique, 4 et 5 avril 2024. Propositions à envoyer avant le 15 février 2024. Appel complet et modalités de soumission sur ce lien.

Offres d’emploi et de stages

• Offre d’emploi (CDD 12 mois) « Chercheur en cartographie de l’accès aux services écosystémiques marins dans le contexte du développement de l’éolien en mer » France Énergies Marines. Date limite de candidature le 11 février 2024. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage M1/M2 : Trouver un nouveau mode de représentation des enjeux de justice territoriale autour de l’eau dans le bassin de la Seine, à l’Université Paris Nanterre (laboratoire LAVUE). Date limite de candidature repoussée à fin janvier 2024. Appel complet à cette adresse.

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com (les liens URL vers les annonces sont privilégiés par rapport aux fichiers)