L’hebd’Eau #130 du 25 septembre 2023

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

___

La vie du Rés-EAUx

Nouveaux et nouvelles adhérent.e.s

Nous avons le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres cette semaine : Clara Caroff, Sudhindranath Mahendranath et Nino Lima. Découvrez leurs recherches sur leur page personnelle !

Nous avons également mis à jour la page d’Imane Messaoudi-Mattei. Une occasion de vous rappeler que si vous souhaitez mettre à jour votre page personnelle, il suffit de nous envoyer un mail.

Les événements du Rés-EAUx

• Le Rés-EAUx est partenaire du colloque « Droits des baignades, droits aux baignades. L’accès aux rivières urbaines face au réchauffement climatique » qui se tiendra le 28 septembre 2023 à l’EHESS, au Campus Condorcet à Aubervilliers avec possibilité de connexion à distance. Inscription et programme à retrouver ici

• La première séance du séminaire « Relations Humains – Rivières » porté par l’équipe Mosaïques de l’UMR LAVUE, l’Atelier Socioécosystème de l’UMR EVS et le Rés-EAUx, aura lieu le 17 octobre 2023 à l’Université Paris Nanterre et à distance : « De la désurbanisation à la renaturation : des liens à la rivière à réinventer », par Sylvain Rode (Université de Perpignan Via Domitia). Inscription et programme complet à retrouver ici

Actualités de nos membres

Julia Moutiez a co-rédigé un article intitulé « Où se baignera-t-on en France quand il n’y aura plus d’eau ? Perspectives climatiques pour 2050« , paru dans Métropolitiques. Cliquez ici pour le découvrir ! Julia est également intervenue dans le podcast « Le Magazine du week-end » sur France Culture, dans un épisode intitulé « Fleuves, lacs, rivières : vers un droit à la baignade ?« . Vous pouvez le (ré)écouter sur ce lien.

La veille du Rés-EAUx

Événements

• Séminaire Goupil : Carole BARTHELEMY (LPED – Université d’Aix-Marseille) – Christelle GRAMAGLIA (INRAE, Montpellier, en visio) – Sandrine REVET (CERI, Sciences Po), Liens au non humain et diversification des relations aux socio-écosystèmes : le cas des fleuves et rivières, jeudi 5 octobre de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur ce lien.

• Parution d’ouvrage : Alya El Marakby and Saker El Nour (eds), People and Water in Egypt: A Political Ecology Perspective, Sefsafa Culture and Publishing, Giza, 2023, 244 p. Plus d’informations sur ce lien.

• Conférence d’Emmanuel Reynard (UNIL): « Les ressources en eau et la transition touristique dans les Alpes« , le 3 octobre à 19h, HES-SO Valais-Wallis Sierre et en ligne. Informations et inscription sur ce lien.

Appels à contributions

• Appel à résumés pour la conférence internationale « Inland Waterscapes: Nature, Society and Culture in Hydrography » qui aura lieu à l’Université d’Udine (Italie) du 22 au 25 mai 2024. Date de soumission « Early Bird » : 30 septembre 2023. Deuxième date le 8 janvier 2024. Plus d’informations sur le site de la conférence.

• Appel à résumés pour le VIII Colloque de l’Association Francophone de Géographie Physique (AFGP), qui se tiendra du 25 au 27 janvier 2024, à l’Université d’Avignon. Date limite de dépôt : 30 septembre 2023. Plus d’informations sur le site du colloque.

• Appel à articles : « Ce que les toilettes nous disent : des pratiques aux hiérarchies sociales« , pour la revue Suds (anciennement Les Cahiers d’Outre-Mer). Proposition d’intention attendue pour le 18 décembre 2024. Réception des textes définitifs le 8 avril 2024. Plus d’informations sur ce lien.

Offres d’emploi

• Offre de stage (6 mois) sur une analyse sociotechnique et organisationnelle d’un projet de déploiement généralisé de la télérelève sur le territoire de la Régie de l’Eau de Bordeaux Métropole à la Régie de l’Eau de Bordeaux Métropole. Candidatures avant le 1er décembre 2023. Plus d’informations sur ce lien

• Offre de post-doctorat (2 ans) sur les usages récréatifs des plans d’eau dans le contexte du changement climatique, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UMR TREE). Candidatures avant le 20 octobre 2023. Plus d’informations sur ce lien et fiche de poste détaillée.

• Offre de poste d’Assistant.e en Géographie humaine (75 %) à l’Université de Fribourg, pour une entrée en fonction au 1er avril 2024. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023. Plus d’informations sur ce lien.

La Phot-EAU insolite

Cenote Ik Kil in Yucatan, Mexico

A cenote is a natural pit, or sinkhole, resulting from the collapse of limestone bedrock that exposes groundwater. The term originated on the Yucatán Peninsula of Mexico, where cenotes were commonly used for water supplies by the ancient Maya, and occasionally for sacrificial offerings. The term derives from a word used by the lowland Yucatec Maya—tsʼonoʼot—to refer to any location with accessible groundwater. More on https://en.wikipedia.org/wiki/Cenote

Credit: Wikipedia

En partenariat avec Water Alternatives
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !

Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !