L’hebd’Eau #129 du 18 septembre 2023

Toute l’équipe du Rés-EAUx vous souhaite une belle rentrée universitaire !

Nouveaux et nouvelles adhérent.e.s

Nous avons le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres cette semaine : Victor Bossard, Eugénie Stoclet et Raphaëlle Segond. Découvrez leurs recherches sur leur page personnelle !

Les événements du Rés-EAUx

• Le Rés-EAUx est partenaire du colloque « Droits des baignades, droits aux baignades. L’accès aux rivières urbaines face au réchauffement climatique » qui se tiendra le 28 septembre 2023 à l’EHESS, au Campus Condorcet à Aubervilliers avec possibilité de connexion à distance. Inscription et programme à retrouver ici

• La première séance du séminaire « Relations Humains – Rivières » porté par l’équipe Mosaïques de l’UMR LAVUE, l’Atelier Socioécosystème de l’UMR EVS et le Rés-EAUx, aura lieu le 17 octobre 2023 à l’Université Paris Nanterre et à distance : « De la désurbanisation à la renaturation : des liens à la rivière à réinventer », par Sylvain Rode (Université de Perpignan Via Domitia). Inscription et programme complet à retrouver ici

Actualités de nos membres

Julia Moutiez a co-rédigé un article intitulé « Où se baignera-t-on en France quand il n’y aura plus d’eau ? Perspectives climatiques pour 2050« , paru dans Métropolitiques. Cliquez ici pour le découvrir ! Julia est également intervenue dans le podcast « Le Magazine du week-end » sur France Culture, dans un épisode intitulé « Fleuves, lacs, rivières : vers un droit à la baignade ?« . Vous pouvez le (ré)écouter sur ce lien.

Événements

• Café-géo organisé par la Géothèque : « Relations aux rivières urbaines : approches géographique et esthétique« , le 18 septembre 2023 à Lyon (au Périscope à 19h). Intervention de Marylise Cottet (UMR EVS) et photographies de Pierre Suchet. Entrée gratuite, soutien possible de l’asso sur ce lien.

• Parution d’ouvrage : Alya El Marakby and Saker El Nour (eds), People and Water in Egypt: A Political Ecology Perspective, Sefsafa Culture and Publishing, Giza, 2023, 244 p. Plus d’informations sur ce lien.

• Conférence d’Emmanuel Reynard (UNIL): « Les ressources en eau et la transition touristique dans les Alpes« , le 3 octobre à 19h, HES-SO Valais-Wallis Sierre et en ligne. Informations et inscription sur ce lien.

Appels à contributions

• Appel à résumés pour la conférence internationale « Inland Waterscapes: Nature, Society and Culture in Hydrography » qui aura lieu à l’Université d’Udine (Italie) du 22 au 25 mai 2024. Date de soumission « Early Bird » : 30 septembre 2023. Deuxième date le 8 janvier 2024. Plus d’informations sur le site de la conférence.

• Appel à résumés pour le VIII Colloque de l’Association Francophone de Géographie Physique (AFGP), qui se tiendra du 25 au 27 janvier 2024, à l’Université d’Avignon. Date limite de dépôt : 30 septembre 2023. Plus d’informations sur le site du colloque.

• Appel à articles : « Ce que les toilettes nous disent : des pratiques aux hiérarchies sociales« , pour la revue Suds (anciennement Les Cahiers d’Outre-Mer). Proposition d’intention attendue pour le 18 décembre 2024. Réception des textes définitifs le 8 avril 2024. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de post-doctorat (2 ans) sur les usages récréatifs des plans d’eau dans le contexte du changement climatique, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UMR TREE). Candidatures avant le 20 octobre 2023. Plus d’informations sur ce lien et fiche de poste détaillée.

• Offre de poste d’Assistant.e en Géographie humaine (75 %) à l’Université de Fribourg, pour une entrée en fonction au 1er avril 2024. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023. Plus d’informations sur ce lien.

La Phot-EAU insolite

Guelta of Timia, Niger

A guelta (Arabic: قلتة, also transliterated qalta or galta; Berber: agelmam) is a pocket of water that forms in drainage canals or wadis in the Sahara. The size and duration will depend on the location and conditions. It may last year-round through the dry season if fed by a source such as a spring. When a river (wadi) dries up, there may be pockets of water remaining along its course (c.f. oxbow lake).

Credit: Wikipedia

See the photo with original resolution  : www.flickr.com/photos/water_alternatives/52940952563

En partenariat avec Water Alternatives
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh