L’hebd’Eau #124 du 5 juin 2023

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

___

La veille du Rés-EAUx

Événements

• Prochaine séance du séminaire de recherche de l’Observatoire Terre-Monde (OTM) le 5 juin, 17h-19h en visioconférence, intitulée : « Pour un droit à l’eau effectif dans les outre-mer : interroger les politiques publiques de l’eau en France ». S’inscrire sur ce formulaire pour recevoir le lien de connexion à la séance.

• Séances débats autour du film « De l’eau jaillit le feu » de F. Mazzocco, sur les mobilisations contre un projet de méga-bassines dans le marais poitevin. Plus d’informations sur ce flyer.

• Colloque « (Construire) Le futur de l’eau dans la transition écologique », organisé le 21 juin 2023 à Paris par la Société Hydrotechnique de France et l’Académie de l’Eau. Inscriptions ouvertes et programme disponible sur ce lien

• Journées scientifiques du programme de recherche OneWater – Eau Bien Commun à l’université Claude Bernard à Lyon, les 10-11-12 juillet 2023. Cet évènement s’adresse en priorité à la communauté scientifique française de l’eau (chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s.) et aux porteurs d’enjeux en relation avec l’eau bien commun. Programme détaillé et inscription (gratuite mais obligatoire) sur ce lien.

Appels à contributions

• AMI – Appel à manifestation d’intérêt pour améliorer la propreté de la Seine en vue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024. AMI lancé par la Région Île-de-France (et la DRIEAT) pour déployer des solutions innovantes permettant d’améliorer la propreté de la Seine (déchets flottants et entre deux eaux) avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024. Candidatures jusqu’au vendredi 21 juillet 2023. Tous les détails sur ce lien

• Premières Assises du patrimoine hydraulique, organisées par l’association « L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles » – à Caluire-et-Cuire (Lyon) les 23 et 24 novembre 2023. Visites de sites le 25 novembre. Date limite : mi-juin 2023. Appel à télécharger à cette adresse.

• Le pôle Sud-Ouest des Amériques organise un colloque international intitulé « Ports, îles et villes: entre exils et migrations transcontinentales océaniques » à la Rochelle les 26 et 27 octobre 2023. Date limite pour l’envoi des propositions : 25 juin. Plus de détails ici.

Offres d’emploi

• Offre de thèse : « Perceptions, actions et représentations des acteurs de la Saône face au changement climatique » – UMR 5600 EVS. Candidatures pour le 8 juin 2023. Pour plus de détails, voir ici et écrire à : e.comby@univ-lyon2.fr

• Lecturer in Human Geography « Climate Justice/Environmental Justice » at the University of Edinburgh. Applications due before 08/06/2023. More information here.

• Offre de thèse (3 ans, à partir d’octobre 2023) : « EVACYMA : Etude de la vulnérabilité et de l’adaptation au risque cyclonique à Madagascar » – UMR LIENSs (Littoral, environnement et sociétés), Université de La Rochelle. Candidatures à envoyer pour le 9 juin. Plus d’informations sur ce document.

• Offre de thèse (poste à 80 % – 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans) : assistant.e diplômé.e en géographie, pour mener une recherche doctorale dans le cadre du projet « Multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines ». Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, Suisse. Date limite de candidature : 15 juin. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de thèse (4 ans) au GRAIE, à Lyon, dans le cadre du projet Interreg ResiRiver « Creating Resilient River Systems by Mainstreaming and Upscaling NbS ». Date limite de candidature : 15 juin. Plus d’informations sur ce document.

• Offre de thèse : « Les paysages sous-marins et le cinéma, circulations d’images et représentations des grands fonds océaniques », à l’UMR ESO-Rennes. Date limite de candidature le 16 juin. Informations et candidature sur ce lien.

• Offre de thèse (pour l’automne 2023) : « Description, segmentation et classification multi-scalaires et continues des tronçons fluviaux au sein des réseaux hydrographiques » – UMR EVS, dans le cadre du projet MapdO, avec l’OFB et H2O’Lyon. Candidatures à envoyer pour le 19 juin. Plus d’informations sur ce document.

• Offre de thèse en géographie : « Du sédiment à la réponse écologique : trajectoire d’ajustement des bassins versants audois (projet Morph’Aude) » à l’université Paris Cité / UMR PRODIG, en partenariat avec l’OFB. Candidatures avant le 20 juin 2023. Plus d’informations sur ce document

• Offre de thèse « Construction et déconstruction du désir de rivage dans un contexte des changements globaux » – La Rochelle (UMR LIENSs). Candidatures avant le 25 juin 2023. Tous les détails sur ce document

La Phot-EAU insolite

Rendering of a planned (and contested) fish-pass, California, USA

Credit: https://www.latimes.com/california/story/2023-05-17/newsom-touts-plan-for-60-million-fishway-along-yuba-river

En partenariat avec Water Alternatives
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !

Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !