L’hebd’Eau #122 du 22 mai 2023

Événements

• [C’est maintenant !] La première demi-journée de lancement de l’école de printemps de l’Inalco est ouverte à tous et toutes, ce lundi 22 mai à partir de 14h. Plusieurs interventions sont proposées, dont deux animées par des membres du Rés-EAUx :

• Conférence inaugurale par David Blanchon : « L’eau, une ressource sous haute tension? »

• Cocktail et visite de l’exposition Regards de pêche à 18h30.

• Le programme complet de l’évènement est disponible sur ce lien.

• À noter également : projection du film documentaire Nations of Water, dans le cadre de cette école de printemps. Jeudi 25 mai 2023 – 18h-20h – Maison de la Recherche (Paris 7e) – Auditorium Dumézil. Plus d’informations dans cet article.

Événements

• Séminaire doctoral du LAVUE : Les « méga-bassines » des Deux-Sèvres au prisme de la longue durée (Samuel Eymard) / La révolution agricole : de quoi parle-t-on ? (Manon Tassel). Le mardi 23 mai à 14h – Bâtiment W, salle 418 de l’Université de Nanterre / Lien visio.

Appels à contributions

• Colloque « La politique de développement durable au Maghreb, un gouvernement néolibéral des ressources naturelles ?« , 5 et 6 octobre 2023, Université Mohammed V de Rabat. Date limite : 10 juin 2023. Appel à télécharger à cette adresse.

• Premières assises du patrimoine hydraulique, organisées par l’association « L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles » – à Caluire-et-Cuire (Lyon) les 23 et 24 novembre 2023. Visites de sites le 25 novembre. Date limite : mi-juin 2023. Appel à télécharger à cette adresse.

• Le pôle Sud-Ouest des Amériques organise un colloque international intitulé « Ports, îles et villes: entre exils et migrations transcontinentales océaniques » à la Rochelle les 26 et 27 octobre 2023. Date limite pour l’envoi des propositions : 25 juin. Plus de détails ici.

• Offre de thèse : « Perceptions, actions et représentations des acteurs de la Saône face au changement climatique » – UMR 5600 EVS. Candidatures à envoyer pour le 8 juin. Pour plus de détails, voir ici et écrire à : e.comby@univ-lyon2.fr

• Lecturer in Human Geography (Climate Justice/Environmental Justice) at the University of Edinburgh. Application due 08/06/2023. More information here.

• Offre de thèse (3 ans, à partir d’octobre 2023) : « EVACYMA : Etude de la vulnérabilité et de l’adaptation au risque cyclonique à Madagascar » – UMR LIENSs (Littoral, environnement et sociétés), Université de La Rochelle. Candidatures à envoyer pour le 9 juin. Plus d’informations sur ce document.

• Offre de thèse (poste à 80 % – 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans) : assistant.e diplômé.e en géographie, pour mener une recherche doctorale dans le cadre du projet « Multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines ». Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, Suisse. Date limite de candidature : 15 juin. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de thèse (4 ans) au GRAIE, à Lyon, dans le cadre du projet Interreg ResiRiver « Creating Resilient River Systems by Mainstreaming and Upscaling NbS ». Date limite : 15 juin. Plus d’informations sur ce document.

• Offre de thèse (pour l’automne 2023) : « Description, segmentation et classification multi-scalaires et continues des tronçons fluviaux au sein des réseaux hydrographiques » – UMR EVS, dans le cadre du projet MapdO, avec l’OFB et H2O’Lyon. Candidatures à envoyer pour le 19 juin. Plus d’informations sur ce document.

La Phot-EAU insolite

Helical Stepwell, Maharashtra, India

Unique « Helical Stepwell » in Walur Village, Selu Taluka in Parbhani District of Maharashtra (India) with Spiral Steps from 8 Sides leading to the Well Shaft and 8 Devakoshta (Niches) above the steps.
A massive cleanliness drive was recently done by locals of Walur Village to bring this Stepwell to Glory.

Credit: Rohan Kale Ji, https://www.facebook.com/photo/?fbid=2835993176546525&set=a.390759174403283

En partenariat avec Water Alternatives
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh