L’hebd’Eau #114 du 27 mars 2023

Séminaire : « Les relations des habitants à la rivière en ville »

Le vendredi 14 avril 2023, 13h45-17, à l’Université Paris Nanterre et en visio, se tiendra la séance « Les relations des habitants à la rivière en ville« . Elle s’inscrit dans le cadre du séminaire de l’axe 2 « Justice et inégalités » de l’UMR LAVUE en partenariat avec le Rés-EAUx, et de l’Atelier Socioécosystème de l’UMR EVS 5600 CNRS. Le programme et les modalités d’inscription sont disponibles sur ce lien.

École de printemps de l’INALCO en partenariat avec le Rés-EAUx

Le parcours Environnement de l’INALCO, en partenariat avec le laboratoire de recherche CESSMA et le Rés-EAUx, lance la première édition de son école de printemps : « L’eau, une ressource sous haute tension ? Enjeux et défis multiscalaires dans un contexte de changements socio-environnementaux », 22-26 mai 2023. Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 avril 2023. Information et inscription. Le programme complet est désormais disponible sur ce lien.

Voyage de l’expo photos « Regards de pêche »

L’Association Rés-EAUx a eu le plaisir de voir accueillie son exposition « Regards de pêche » à Miramas pour la Journée Mondiale de l’Eau 2023. Les 36 photographies ont été exposées par le Lycée agricole de Fontlongue, qui a organisé une série d’évènements les 22 et 23 mars 2023 : Programme Fontlongue 2023.

Évènements

• Journée d’étude : « Se mouiller pour les bains-douches – engagements associatifs et mobilisations pour l’accès à l’hygiène », dans le cadre de l’ANR THERMAPOLIS, à Lyon le vendredi 31 mars à 9h. Inscriptions avant le 27 mars en envoyant un mail à judicaëlle.dietrich(a)lyon3.fr et elise.roch(a)unis-lyon2.fr.

Appels à contributions

• Appel à communications dans le cadre du 9ème congrès EUGEO 2023 – Barcelone, 4-7 septembre 2023 – pour la session « Water in the Anthropocene: social issues, policies and gouvernance ». Plus d’informations sur ce lien. Deadline fixée au 31 mars.

• École d’été organisée par l’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon et la ZABR fin juin 2023 sur la rivière Ain. Date limite d’inscription : 3 avril 2023. Plus d’information à ce lien.

• Prix de thèse Pierre Massé : la Société hydrotechnique de France (SHF) décerne chaque année un prix (1000 euros), le prix Pierre Massé, à une thèse dans l’une des disciplines des sciences humaines et sociales, dans le domaine de l’eau. L’appel à candidature pour 2023 est ouvert, avec une date limite fixée au 31 mars. Plus d’informations sur ce lien.

• Post-doctorat (2 ans) à l’University of Southern California – projet financé par la National Science Foundation (USA) « Expanding the Social World Downwards: Aquifers, Science, and Spatial Imaginaries in Costa Rica ». Date de candidature : 31 mars 2023. Plus d’informations ici.

• Offre d’emploi (CDI) à l’OiEau à Limoges en tant que chargé.e de projets européens. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de thèse en géographie à l’Université Paris Cité/UMR PRODIG : « Du sédiment à la réponse écologique : trajectoire d’ajustement des bassins versants audois (projet Morph’Aude) ». Date limite de candidature : 31 mars 2023. Plus d’informations sur ce fichier.

• Offre de thèse à l’INSA Lyon / INRAE : « Development of a decision support system to assess the impact of management strategies on the performance of nature-based stormwater solutions ». Informations et modalités de candidature à cette adresse. Date limite de candidature le 3 avril 2023.

• Maître.sse de conférences associé.e au département de géographie-aménagement de l’Université Paris Nanterre/LAVUE-Mosaïques : « Démarches participatives et projets territoriaux de transition ». Mi-temps de trois ans renouvelables, qui s’adresse à des chargé.es de projet de territoire qui continueraient leur autre mi-temps dans leur structure (cabinet de conseil, collectivité territoriale, association…). La fiche de poste actualisée est accessible sur ce lien. Date limite de candidature : 31 mars.

• 15 contrats post-doctoraux à l’IRD. L’UMR G-EAU est intéressé pour accompagner un projet visant à décrypter les évolutions croisées eau-société au sein de territoires hydrologiques. Date limite de candidature : 31 mars.

Offres de stage

• Offre de stage recherche (3 à 6 mois) à destination d’étudiants M1 / M2 en géographie avec une mineure histoire ou en histoire avec une mineure géographie : « Réalisation d’une Synthèse géographique de la haute vallée de la Bièvre (78-91) à partir des cartes historiques ». Plus d’informations sur ce lien.

La Phot-EAU insolite

The solar-canal solution, tested in California.

About 4,000 miles of canals transport water to some 35 million Californians and 5.7 million acres of farmland across the state. As we explained in a 2021 study, covering these canals with solar panels would reduce evaporation of precious water – one of California’s most critical resources – and help meet the state’s renewable energy goals, while also saving money.

Credit: https://theconversation.com/first-solar-canal-project-is-a-win-for-water-energy-air-and-climate-in-california-177433

En partenariat avec Water Alternatives
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh