L’hebd’Eau #112 du 13 mars 2023

L’hebd’Eau #112 du 13 mars 2023

with Aucun commentaire

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

___

La vie du Rés-EAUx 

École de printemps de l’INALCO en partenariat avec le Rés-EAUx

Le parcours Environnement de l’INALCO, en partenariat avec le laboratoire de recherche CESSMA, lance la première édition de son école de printemps : « L’eau, une ressource sous haute tension ? Enjeux et défis multiscalaires dans un contexte de changements socio-environnementaux », 22-26 mai 2023. Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 avril 2023. Information et inscription

 

Voyage de l’expo photos « Regards de pêche » 

A la bibliothèque Universitaire Saint Charles à Marseille :

L’Association Rés-EAUx est très heureuse de vous inviter à venir visiter l‘exposition « Regards de pêche » à la Bibliothèque Universitaire Saint Charles de Marseille (Aix-Marseille Université). Les 36 photographies sont présentées du 8 au 20 mars 2023.

Aux 2 jours de l’eau à Miramas : 

L’exposition « Regards de pêche » sera accueillie sur le campus Fontlongue à Miramas pour la huitième édition de la « Journée de l’Eau ». L’événement se tiendra les 22 et 23 mars 2023. Le programme est désormais disponible : Programme Fontlongue 2023.

La veille du Rés-EAUx 

Évènements

  • Colloque interdisciplinaire pour les 10 ans de l’OHM Littoral méditerranéen, à Marseille, 14 et 15 juin 2023. L’Observatoire Hommes-Milieu LM a pour objectif l’étude territorialisée de 4 socio-écosystèmes du littoral méditerranéen français soumis à un gradient de pressions anthropiques : les côtes de Balagne, la lagune de Biguglia, le Golfe d’Aigues-Mortes, et le littoral de l’agglomération de Marseille. Plus d’informations et inscriptions ici.

  • Prix Pierre Massé : la Société hydrotechnique de France (SHF) décerne chaque année un prix (1000 euros), le prix Pierre Massé, à une thèse dans l’une des disciplines des sciences humaines et sociales, dans le domaine de l’eau. L’appel à candidature pour 2023 est ouvert, avec une date limite fixée au 31 mars. Pour en savoir plus et candidater : https://www.shf-hydro.org/prix/prix-pierre-masse-eau-et-societe/

Appels à contributions

  • Géoconfluences, le site de diffusion des savoirs universitaires en Géographie à destination des enseignants du second degré, lance un appel à articles, sur les thèmes suivants qui pourraient intéresser les membres du Res-EAUX : le port de Rotterdam ; un littoral, sous l’un des deux angles suivants : espaces productifs, littoralisation, maritimisation / risques, environnement, adaptation au changement climatique; un conflit interétatique ouvert ou latent pour le contrôle d’un espace maritime ; la Corse ou un territoire en Corse, thématique à préciser. A vos idées et suggestions ! Vous pouvez contacter le responsable d’édition pour plus de précisions.  

Offres d’emploi

  • Post-doctorat de 2 ans à l’University of Southern California pour un projet financé par la National Science Foundation (USA) « Expanding the Social World Downwards: Aquifers, Science, and Spatial Imaginaries in Costa Rica« . Date de candidature : 31 mars. Lien vers plus d’informations et la procédure de candidature ici. 

  • Offre de thèse en Géographie (avec dimension SIG/ cartographie) à l’Institut des Sciences de la Terre à Grenoble : « Contraindre la(les) source(s) naturelles et anthropiques des contaminants métalliques le long du bassin versant de la Mana (Guyane française) ». Plus d’informations sur ce document. 

  • Offre de thèse en géographie à l’Université Paris Cité/UMR PRODIG : « Du sédiment à la réponse écologique : trajectoire d’ajustement des bassins versants audois (projet Morph’Aude)« . Plus d’informations sur ce fichier.

  • Offre de poste de collaborateur scientifique (équivalent post-doctorat) à l’Université de Genève / Geneva Water Hub. Fiche de postes et modalités de candidature à cette adresse.

  • Offre de post-doc à l’Université d’Amsterdam : « Water Allocation, Rights and Institution Study« . Plus d’infos sur le site de l’Université. Date limite de candidature le 26 mars.

  • Offre de thèse à l’INSA Lyon / INRAE : « Development of a decision support system to assess the impact of management strategies on the performance of nature-based stormwater solutions« . Informations et modalités de candidature à cette adresse. Date limite de candidature le 3 avril 2023

  • Poste de Maître de conférences en géographie environnementale dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques à l’ENGEES, Strasbourg. Lien vers l’offre d’emploi. 

  • Poste de Maître de conférences en gestion territoriale de l’eau à usage agricole, à l’ENGEES, Strasbourg. Lien vers l’offre d’emploi. Le poste est ouvert à toute personne titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales désireuse de s’impliquer sur la thématique de l’eau agricole (recherche et enseignement), même s’il ne s’agit pas de la thématique principale de ses recherches jusqu’ici.

  • Poste de maître.sse de conférences associé au département de géographie-aménagement de l’Université Paris Nanterre/LAVUE-Mosaïques : « Démarches participatives et projets territoriaux de transition ». Mi-temps de trois ans renouvelables, qui s’adresse à des chargé.es de projet de territoire qui continueraient leur autre mi-temps dans leur structure (cabinet de conseil, collectivité territoriale, association…). La fiche de poste actualisée est accessible sur ce lien. Date limite de candidature : 31 mars.

  • 15 contrats post-doctoraux à l’IRD. L’UMR G-EAU est intéressé pour accompagner un projet visant à décrypter les évolutions croisées eau-société au sein de territoires hydrologiques. Date limite de candidature : 31 mars

  • Offre de post-doc Géomatique / Télédétection : Développement d’outils pour la télédétection des feux de forêts et de la qualité de l’eau, UMR RECOVER (INRAE / Aix-Marseille Université), sur le centre INRAE d’Aix-en-Provence. Contact : Mail : maxime.soma(at)inrae.fr. Candidatures avant le 19 mars. Plus d’information : MIRIADE-Fiche Poste_Post-doc_VF Diffusée_GTT

 

La Phot-EAU insolite

Swallowing wells, Ghardaia, Algeria

In Ghardaia oasis some ‘swallowing wells’ are equipped with inlets: if the flood depth in the valley is higher than 30 cm, then it will enter the inlet and recharge the well and the aquifer.

Crédit: M Amine Saidani

En partenariat avec Water Alternatives
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh

 

Nous suivre

 

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !

Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.