L’hebd’Eau #110 du 27 février 2023

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Réseau

L’Assemblée générale de l’association s’est tenue le vendredi 3 février 2023 à 19h, en présentiel et en ligne. Merci aux participant.e.s ! Le compte-rendu est désormais disponible sur la page dédiée.

Nouvelle adhésion

Nous sommes ravi.e.s de compter parmi les membres de l’association Margot Dentan, doctorante en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Margot prépare actuellement une thèse intitulée « Co-construire le suivi d’une espèce invasive marine émergente : le cas des réseaux d’observation du crabe bleu dans les lagunes méditerranéennes françaises ». Bienvenue Margot ! Lire sa fiche personnelle.

École de printemps de l’INALCO en partenariat avec le Rés-EAUx

Le parcours Environnement de l’INALCO, en partenariat avec le laboratoire de recherche CESSMA, lance la première édition de son école de printemps : « L’eau, une ressource sous haute tension ? Enjeux et défis multiscalaires dans un contexte de changements socio-environnementaux », 22-26 mai 2023. Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 avril 2023. Information et inscription

Voyage de l’expo photos « Regards de pêche » : Les 2 jours de l’eau à Miramas

L’exposition « Regards de pêche » sera accueillie sur le campus Fontlongue à Miramas pour la huitième édition de la « Journée de l’Eau ». L’événement se tiendra les 22 et 23 mars. Le programme est désormais disponible : Programme_Fontlongue_2023

Appels à contributions

• Appel à candidatures pour participer au programme « The Future of Urban Waters » de SoScience prolongé jusqu’au 8 mars. Plus d’informations sur cette page.

• Poste de maître.sse de conférences associé au département de géographie-aménagement de l’Université Paris Nanterre/LAVUE-Mosaïques : « Démarches participatives et projets territoriaux de transition ». Mi-temps de trois ans renouvelables, qui s’adresse à des chargé.es de projet de territoire qui continueraient leur autre mi-temps dans leur structure (cabinet de conseil, collectivité territoriale, association…). La fiche de poste actualisée est accessible sur ce lien. Date limite de candidature : 31 mars.

• Ouverture de 15 contrats post-doctoraux à l’IRD. L’UMR G-EAU est intéressé pour accompagner un projet visant à décrypter les évolutions croisées eau-société au sein de territoires hydrologiques. Date limite de candidature : 31 mars

• Offre de thèse au Cerema « Evolution et adaptation des éco-sociosystèmes littoraux face aux effets du dérèglement climatique ». Description détaillée sur ce document : appel_candidature_these_Cerema_eco-sociosystèmes littoraux Contacter l’encadrant Cerema (gwenael.jouannic(at)cerema.fr). Date limite de candidature : 31 mars

• Offres de thèse CIFRE par la mairie de Paris. Plusieurs thématiques ont trait à l’eau (consulter ce document, page 4). Date limite de candidature sur la plateforme dédiée : 24 mars 2023 à midi

Offres de stage

• Deux stages de M1 de 3 mois à l’INRAE (UMR SAS) et Rennes 2 (UMR LETG/ UMR ESO) dans le cadre d’un projet sur l’intermittence des cours d’eau bretons  : Stage 1 : identification des facteurs physiques et anthropiques à l’origine de ces intermittences (lien : intermittence-causes) ; Stage 2: perception de l’intermittence en lien avec l’évolution de l’occupation du sol (lien : intermittence-perception). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février 2023.

• Stage de M2 recherche (géographie ou histoire) à l’UMR CITERES (Tours) : Géohistoire des sécheresses en région Centre Val-de-Loire. La fiche est à lire ici : stagehistoiresécheressesfinal

La Phot-EAU insolite

Fort Worth Water Gardens, Texas, USA

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/52684545576/