L’hebd’Eau #101 du 05 décembre 2022

Le séminaire Ecologie Politique de l’Eau (EPE) du Rés-EAUx

Le premier volet (2022-2023) du séminaire « Ecologie politique de l’eau » du Rés-EAUx a pour thématique « Le droit au/du cours d’eau » :

• La Séance 3 du séminaire aura lieu le 19 janvier 2023, de 15h à 18h. Nous poursuivrons la discussion sur la question du droit du cours d’eau. Toutes les informations à venir !

Nouveaux membres

Nous avons le plaisir d’accueillir Oméya Desmazes parmi nous. Elle réalise sa thèse à l’Université Lyon 3 sur la gestion de l’eau potable en Martinique. Plus d’informations sur sa fiche personnelle.

Carnets de terrain

Si vous ne l’avez pas encore lu, le carnet de terrain « Du mirage à l’oasis : le Do It Yourself dans la restauration des cours d’eau intermittents à Tucson, Arizona » de Louise Biville, étudiante du master GEDELO (Université Paris Nanterre) est à lire sur notre site.

Activités de nos membres

Jeanne Perrier, membre du Rés-EAUx, intervient pendant la journée d’étude « Eau et inégalités dans les espaces ruraux au Sud de la Méditerranée ». L’évènement organisé par le laboratoire PLEIADE, aura lieu le mercredi 7 décembre, 9h30-11h30, en présentiel au Campus Condorcet (Aubervilliers). Plus d’informations ICI

Appels à contributions

• Appel à articles de la revue Géographie et cultures pour un numéro thématique intitulé Baigner et laver son corps en ville : aménagements, politiques et expériences. Articles complets attendus pour le 31 mars 2023. Appel détaillé sur ce document.

Offres d’emploi et de stage

• Offre de CDD (48 mois) pour un.e Ingénieur.e de recherche en gestion de données. « Suivre des éoliennes en mer ». Coordination par les laboratoires CIRED et Pacte. Plus d’informations sur ce document.

• Offre de stage Master. 5 à 6 mois. UMR CITERES. Inventaire et caractérisation des aires protégées riveraines des cours d’eau. Date limite 16 décembre. Plus d’informations ICI.

• Offre de stage Master. 5 à 6 mois. UMR CITERES. Caractérisation du risque sécheresse en région Centre Val de Loire. Date limite 16 décembre. Plus d’informations ICI

• Offre de stage Master 2. 4 à 6 mois. Université de Technologie de Compiègne. PLU(i) et adaptation au changement climatique : focus sur la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Date limite 12 janvier. Plus d’informations ICI.

• Offre de stage Master 2. Groupe Ornithologique Normand. Diagnostic d’ancrage territorial. Avant le 20 décembre. Informations ICI.

• Offre de stage Master 2. INRAE – ENGEES. L’analyse exploratoire des représentations des coulées d’eau boueuse en Alsace. Plus d’informations ICI.

• Offre de stage Master – 5/6 mois. INRAE G-EAU, Université de Montpellier. La désimperméabilisation des sols dans la métropole de Montpellier : perceptions et pratiques à l’épreuve du démantèlement. Plus d’informations ICI.

• Two PhD positions on valuation in sustainability transitions related to the realm of urban water management and vegan product markets. Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology. Deadline : December, 9. More information HERE.

• Beaucoup d’offres d’emplois et de stages ont été publiées dans la dernière Hebd’Eau, vous pouvez les retrouvez sur ce lien.

La Phot-EAU insolite

Fish farmer transporting a saquia to a workshop, Nile Delta.

Metal saquias are still used to lift water to fishponds because of their high discharge

Credit: François Molle

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/37071091566/

And other photos https://fr.depositphotos.com/stock-photos/love-lake-dubai.html

En partenariat avec Water Alternatives.
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh