Recherches en cours

Etablir la capitale : une histoire environnementale de la centralité de Madrid (1850-1936)

Résumé :

En une cinquantaine d’années, au tournant du XXe siècle, Madrid passe de 300 000 à un million d’habitants et acquiert le statut de métropole européenne. Je cherche à étudier les liens entre, d’une part, la croissance de la capitale espagnole et sa progressive centralité dans les réseaux d’échanges de matières et d’énergie, et d’autre part, les transformations environnementales de la ville et du pays pendant cette période. Parmi les ressources que la capitale cherche à attirer, l’eau potable est l’objet d’un engagement spécifique de l’Etat central : la construction d’un réseau d’infrastructures étendu jusqu’à cent kilomètres au Nord de la ville engage des moyens matériels et juridiques nouveaux que nous cherchons à relier à la construction de l’État espagnol et aux transformations sociales liées à l’essor des villes dans tout le pays.

Mots clés : Espagne, Madrid, région de Madrid, montagnes du Guadarrama, Canal de Isabel II, droits coutumiers
Directrice de recherche : 
Grégory Quénet et Rubén Pallol Trigueros

Principale activités :

Enseignement ATER à Paris 3

Publications et communications principales

2023 : Chapitre d’ouvrage collectif, L’occupation de la Maison argentine à la Cité universitaire de Paris, in Françoise Blum et Guillaume Tronchet (dir.), Les passeurs de révolte – Etudiants et intellectuels étrangers dans la France des années 1968, Presses Universitaires de Rennes, 2023 (à paraître).
2022 : Communication, « Temps scientifique contre temps immémoriaux : les droits communaux emportés par le courant dans l’arrière-pays madrilène (1840-1920) », Journée d’études « Des normes d’avant-garde ? », ENS Paris-Saclay, juin 2022.
2022 : Communication, « Conflictos sobre los recursos naturales en el hinterland madrileño : ajustes jurídicos para la industria extranjera (1870-1920) », 3e Congrès de l’Association espagnole d’histoire environnementale, Grenade, avril 2022.
2022 : Chapitre d’ouvrage collectif, La Maison de l’Argentine, entre péronisme, dictature militaire et démocratie (1945-1988), in Guillaume Tronchet et Dzovinar Kévonian (dir.), La Babel étudiante, Presses Universitaires de Rennes.

 

  • Statut Doctorant
  • Rattachement institutionnel Université Paris-Saclay / Université Complutense de Madrid
  • Discipline Histoire
  • Contact nino.lima[at]uvsq.fr