L’hebd’Eau #64 du 3 janvier 2022

Les voeux du Rés-EAUx

Le Rés-EAUx vous souhaite une belle et heureuse année 2022 !

Apér-Eau scientifique
  • 11 janvier 2022 : le 4ème Apér-EAU scientifique de la saison 2021-2022 aura lieu le mardi 11 janvier 2022 à 17h. Nous aurons le plaisir d’accueillir Claire Dedieu, postdoctorante au CEREMA et chercheure associée  à EVS (ENTP, Université de Lyon), autour d’une intervention intitulée: Expliquer le retrait de L’État. Contribution du « process tracing » à la compréhension d’un « crucial case study ». Cet événement sera diffusé en ligne à cette adresse.

Prix de thèse
  • Stage de 5 mois (janvier-juillet 2022) pour Master 2 (géographie/ sociologie) à la Communauté d’agglomération Rochefort Océan : participation à la démarche de Projet de Territoire de Rochefort Océan (« excellence environnementale », mobilité, emploi, attractivité de la région). Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le 15 janvier à ce contact (chef de projet).

• CDD Bac+5 (Ingénieur.e de Recherche) – La Rochelle – UMR LIENSs – Analyse des risques en zone côtière du Bangladesh : la mission s’intègre au projet Space Climate Observatory Band-SOS qui vise à établir un service pré-opérationnel de prévision de l’inondation cyclonique et du risque sociétal associé sur le delta du Bengale au Bangladesh ainsi qu’à l’ANR DELTA qui a pour objectif de développer une modélisation des inondations dans les régions deltaïques. Candidatures avant le 7 janvier. Plus d’informations sur ce lien.

• Stage de 5/6 mois de M2 (botanique/ cartographie) pour le projet de recherche-action pluridisciplinaire « ANFRICHE : anthropologie environnementale de la remise en culture de friches littorales » : réaliser une cartographie des végétations et une évaluation écologique de friches littorales agricoles sur la commune de Moëlan-sur-mer (Finistère). Candidatures à envoyer à ce contact avant le 20 janvier.

• Stage de M2 (6 mois)- UMR 7266 Littoral, ENvironnement et Sociétés (LIENSs) – CNRS- La Rochelle Université – PNM Estuaire de la Gironde Mer des Pertuis – Office Français de la Biodiversité : Spatialisation des activités de loisirs par croisement de données multimodales dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Candidatures avant le 10 janvier auprès de ce contact et celui-ci.

• Five 4-year PhD thesis opportunities: The Centre for Water Cultures based at the University of Hull offers five (05) interdisciplinary fully funded (4 year) PhD opportunities, drawing on a range of disciplinary approaches from Geography to History, Visual Arts to English, Drama to Marine Science.  Deadline 10th January 2021. More information here.

• Chargé.e de projet Défi Clé Région Woc (CDD 1an renouvelable): L’Université de Montpellier recrute un.e chargé.e de projet dans le cadre du Défi Clé Woc qui vise notamment à « consolider la communauté des sciences de l’eau en Région et à en accroitre la visibilité au niveau international« . Date limite de candidature : 17 janvier 2022. Plus d’informations sur le poste ici.

Evènements
  • Appel à articles : L’eau dans les territoires africains soumis aux contraintes, Revue NAAJ – Revue sur les changements climatiques et les énergies renouvelables. Date limite de réception des résumés : 20 janvier 2022. Plus d’informations sur ce lien.

• Call for papers: Global Conference on Economic Geography, Dublin 2022. Abstract proposals are welcome for a Special Session (SS07-02) entitled  « Ecology, Economy and Climate Crisis in European Regional Development ». Deadline for abstracts submission: 11th February 2022More information here

La Phot-EAU insolite

Mud therapy in Lake Urmia, Iran.

Voir la photo dans sa résolution originale

Credit: Solmaz.Daryani.

Retrouvez les photos insolites de la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.