L’hebd’Eau #165 du 1 juillet 2024

Enquête

Le partenariat européen Water4All a ouvert une consultation publique pour la mise à jour de l’Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation (SRIA) en 2025. L’objectif principal de la consultation publique est de recueillir les points de vue des parties prenantes sur le contenu scientifique de Water4All. L’enquête à compléter est accessible sur ce lien  jusqu’au dimanche 11 août 2024. Pour rappel, le partenariat Water4All a pour objectif de stimuler les transformations systémiques dans l’ensemble de la filière de recherche et d’innovation dans le domaine de l’eau, en favorisant la rencontre entre les responsables des problèmes et les fournisseurs de solutions. Elle propose un portefeuille d’approches multinationales, multiformes et intersectorielles, englobant des considérations politiques, environnementales, économiques, technologiques et sociétales, afin d’assurer la sécurité de l’eau pour tous à long terme.

Appels à panels et à communications

• Un appel à publications sur le thème « L’eau dans l’Anthropocène / Water in the Anthropocene » dans Belgéo. Plus d’informations ici.

• Le congrès IDA 2025 lance un appel à communications, avec une date limité de réception au 20 juillet, avec pour thème l’analyse des processus socio-environnementaux dans les zones humides. Plus d’informations ici.

• La revue Water Alternatives lance un appel à publication sur le thème « Modelling Water Worlds ». Plus d’informations ici.

• [Rappel] [Reminder] 2nd conference of the SNLS: Law and/in the Anthropocene in Bern (Switzerland), 10-12 February 2025. Panel proposals to be sent by 1st of June, 2024. More information

Evénements

• Appel à communication du Colloque Interdisciplinaire sur les Savoirs Ancestraux de l’entité Eau (CISAEE) : « Pourquoi et comment sauvegarder les savoirs anciens autour de l’eau ? Regards croisés Afrique – Europe » , qui se tiendra du 15 au 17 Octobre 2024 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’université de Limoges dans la Région Nouvelle Aquitaine. Plus d’informations ici.

• Le projet One Water recrute un.e chargé.e de recherche dans le cadre du PC6 SoluTest. Profil « touche à tout ». Contrat de 24 mois. Date limite de postulation: 7 juillet 2024. Plus d’information ici

• Les laboratoires PACTE et CRESSON proposent un contrat post doctoral sur le thème « Ménager une métropole montagne en transition ». Date limite de candidature: 13 septembre 2024. Plus d’informations ici

• La Région Grand-Est ouvre un poste de Chargé de Mission Préfiguration du Schéma d’Aménagement et de Gestion d’Eau Nappe de la Craie H/F. Date limite de candidature: 25.08.2024. Plus d’informations ici

• L’université de Wageningen ouvre un contrat post doctoral sur la gouvernance de la rareté de l’eau. Date limite de candidature le 12 aout, plus d’informations ici.

Carnets de terrain

A travers la rubrique « Carnets de terrain », le Rés-EAUx invite les chercheur.euses à publier de courts textes à portée empirique mettant en avant leur travail de terrain. Vous pouvez retrouver les consignes aux auteur.ice.s dans l’onglet carnet de terrain. Nous vous invitons donc à contribuer à cette rubrique ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Au fil des prochaines semaines, nous remettons à l’honneur d’anciens carnets déjà publiés.

Cette semaine, (re)découvrez le carnet de Jean-Fabien Steck : Les bas-fonds de Bouaké

Le bas-fond entre les quartiers de Tolakouadiokro et Dar-es-Salam. Bouaké, janvier 2015

Rendez-vous la semaine prochaine pour redécouvrir un carnet de terrain et n’hésitez pas à nous envoyer votre proposition de publication !

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com (les liens URL vers les annonces sont privilégiés par rapport aux fichiers)