L’hebd’Eau #149 du 4 mars 2024

L’Assemblée générale du Rés-EAUx s’est tenue le 12 février 2024. Vous pouvez retrouver le compte-rendu de l’AG directement à cette adresse.

Prix Pierre Massé

[Rappel] Ceux ou celles qui ont soutenu leur thèse entre septembre 2022 et décembre 2023, n’hésitez pas à vous inscrire pour concourir au Prix de thèse en Sciences sociales de l’eau Pierre Massé organisé par la SHF. Modalités de candidature disponibles sur le site de la SHF. Date limite le 31 mars.

Événements

• Le GRET lance une série de podcasts intitulée « Agir en commun ». Vous pouvez écouter ici l’épisode sur l’expérience de la gestion “en commun” des ressources en eau au Sénégal avec Louisa Desbleds et Hamet Diall.

• La deuxième édition de l’évènement W A T E R S P A C E organisé par NEWAVE and Fundacio Enric Miralles et Fundación Nueva Cultura del Agua se tiendra du 13 au 15 mars à Barcelone. Pour plus d’informations.

• Appel à communication pour la journée d’étude « Les appropriations de l’eau, de l’Antiquité à nos jours », organisé le 12 juin à l’Université de Lille. Pour plus d’informations. Date limite le 15 mars.

• [Rappel] See here the full programme of the « Water Security & Justice » Newave’s Webinar Series, held from 21 February 2024 to 1 May 2024, on Wednesdays.

• [Rappel] Exposition « Le temps profond des rivières » au Drawing Lab, Paris, jusqu’au 7 avril 2024, Plus d’informations ici.

Offres d’emploi et de stages

• Offre de poste d’assistant.e doctorant.e à l’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel.  Plus d’informations. Date limite le 20 mars.

• Offre de contrat postdoctoral « La mise en œuvre des politiques de biodiversité : une transformation de la prise de décision au service de l’environnement ? », Université de Bordeaux. Pour plus d’informations.

Carnets de terrain

A travers la rubrique « carnets de terrain », le Rés-EAUx invite les chercheur.euses, et notamment les plus jeunes, à publier de court texte à portée empirique mettant en avant le travail de terrain. Vous pouvez retrouver les consignes aux auteurs dans l’onglet carnet de terrain. Nous vous invitons donc à contribuer à cette rubrique ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Dans les prochaines semaines, nous remettons à l’honneur les carnets déjà publiés. Cette semaine, (re)découvrez Les moulins à eau font de la résistance face à la modernisation d’un versant himalayen par Ornella Puschiasis.

Rendez-vous la semaine prochaine pour redécouvrir un carnet de terrain et n’hésitez pas à nous envoyer votre proposition !

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com (les liens URL vers les annonces sont privilégiés par rapport aux fichiers)