La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)
___
La vie du Rés-EAUx
Le séminaire Ecologie Politique de l’Eau (EPE) du Rés-EAUx
Le premier volet (2022-2023) du séminaire « Ecologie politique de l’eau » du Rés-EAUx a pour thématique « Le droit au/du cours d’eau » :
-
Le compte-rendu de la Séance n°2 avec Sandrine Revet et Philippe Descola sera bientôt disponible ! La séance s’est tenue le vendredi 25 novembre 2022, 10h30-13h, à l’Université Paris-Nanterre. Présentation par Sandrine Revet, anthropologue et directrice de recherche au CERI, et discussion par Philippe Descola. Sujet: « Un fleuve sujet de droits, le cas de l’Atrato en Colombie. Arguments et conséquences de l’octroi d’une personnalité juridique à un fleuve ».
-
Au plaisir de vous retrouver pour la Séance 3 du séminaire prévue au mois de janvier 2023. Toutes les informations à venir !
Nouveaux et nouvelles membres
Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle membre qui rejoint le Rés-EAUx (cliquez sur son nom pour accéder à sa fiche personnelle) : Alice Nikolli docteure en géographie et ATER à l’Université de Pau et des pays de l’Adour (UMR 6031 TREE). Bienvenue à elle !
Carnets de terrain
« Du mirage à l’oasis : le Do It Yourself dans la restauration des cours d’eau intermittents à Tucson, Arizona » : tel est le titre de notre nouveau carnet de terrain rédigé par Louise Biville, étudiante du master GEDELO (Université Paris Nanterre), dans le cadre d’un stage au sein de l’Observatoire Homme-Milieu International (OHMI) Pima County, à Tucson, en Arizona. Bonne lecture !
La veille du Rés-EAUx
Appels à contributions
-
Les Doctoriales en Sciences sociales de l’eau se tiendront à Rennes du 31 mai au 2 juin 2023. La date limite de soumission des propositions est étendue jusqu’au 30 novembre 2022. Tous les détails sur ce lien.
-
AAC de la revue Belgeo sur la pêche des petits pélagiques en Afrique de l’Ouest. Soumissions avant fin février 2023. Plus d’informations sur ce lien.
Offres d’emploi et de stage
-
Stage de M2 (6 mois) : Analyse des retours d’expérience de projets de réhabilitation des petites rivières urbaines sous l’angle des sciences humaines et sociales, proposé par l’ASTEE. Candidatures avant le 2 décembre 2022. Plus d’informations sur ce lien.
-
Stage de M2 (6 mois) sur les économies d’eau, Régie de l’eau Bordeaux Métropole. Plus d’information sur ce lien.
-
Stage de M2 (6 mois) : Suivi du rivage et gestion participative du littoral (Nouvelle-Calédonie – VANUATU), proposé par l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Candidatures avant le 12 décembre 2022. Plus d’informations sur ce lien.
-
Stage de M2 (4 à 6 mois) : Géovisualisation trafic maritime dans la Caraïbe, proposé par le LETG-Brest. Candidatures avant le 17 décembre 2022. Plus d’informations sur ce lien.
-
Stage de M2 (6 mois) : Synthèse et exploitation de données en lien avec l’aquaculture pour une intégration dans un visualiseur cartographique, proposé par le CEREMA Normandie. Plus d’informations sur ce lien.
-
Stage de M2 (5-6 mois) : Restaurer une zone humide pour réintroduire une espèce menacée : retracer l’histoire récente d’un territoire à partir de frises chronologiques, à l’IPHC Strasbourg. Candidatures avant le 2 décembre 2022. Plus d’informations sur ce lien.
-
Stage de Master (6 mois) : Utilisation de données LiDAR pour la compréhension des dynamiques hydrogéomorphologiques d’une petite rivière péri-urbaine, au Laboratoire de Géographie Physique (UMR 8591). Plus d’informations sur ce lien.
-
Stage de M2 (6 mois) : Les Solutions fondées sur la Nature en milieu urbain : l’exemple de la désimperméabilisation des cours d’école à Strasbourg. Enjeux de mise en œuvre et analyse des perceptions, au sein de l’UMR GESTE. Candidatures avant le 30 novembre 2022. Plus d’informations sur ce lien.
-
Stage de M1 ou M2 : La Réutilisation des Eaux Usées Traitées : quels financements, quelles participations des usagers ? à l’UMR G-EAU, Montpellier. Plus d’informations sur ce lien.
-
Stage de M2 : La ressource en eau dans les Baronnies provençales : Collecte et synthèse de données existantes pour l’établissement d’un portrait quantitatif de la ressource en eau à l’échelle du Parc naturel régional de Baronnies provençales, proposé par le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Candidatures avant le 2 janvier 2023. Plus d’informations sur ce lien.
-
Stage de M2 (6 mois) : L’usage des outils de gestion dans les Aires Marines Protégées méditerranéennes, UMR 6302 AMURE/ UMR 6554 LETG, Institut Universitaire Européen de la Mer, Université de Bretagne Occidentale. Candidatures avant le 7 décembre 2022. Plus d’informations sur ce lien.
-
CDD Ingénieur.e d’étude (6 mois) : Etude de la fabrique d’une catégorisation des eaux salies-usées en vue de leur réemploi, proposé par l’INRAE. Poste basé à l’UMR G-EAU, Montpellier. Candidatures avant le 18 décembre 2022. Plus d’informations sur ce lien.
-
CDD Ingénieur.e de recherche (1 an) : Montage de projet collaboratif de recherche–action dans le domaine de l’eau et des transitions agroécologiques à l’INRAE Rennes (UMR Sas) / CNRS–UBO Brest (UMR Amure). Candidatures avant le 15 décembre. Plus d’informations sur ce lien.
-
Offre de thèse : Paysages de l’éolien en mer: collectifs, milieux et sensibilités (PHD3), encadrée par Alain Nadaï (CNRS, CIRED) et Olivier Labussière (CNRS, Pacte) dans le programme EOLENMER ‘Suivre des éoliennes en mer’ (2022-2026) financé par l’Ademe. Poste basé au CIRED – Nogent-sur-Marne. Démarrage début 2023. Plus d’informations sur ce lien.
-
Offre de thèse : Espèces, milieux et usages: une enquête interdisciplinaire sur les recompositions suscitées par l’arrivée de l’éolien en mer (PHD6), également encadrée par Alain Nadaï (CNRS, CIRED) et Olivier Labussière (CNRS, Pacte) dans le programme EOLENMER ‘Suivre des éoliennes en mer’ (2022-2026) financé par l’Ademe. Poste basé au CIRED – Nogent-sur-Marne. Démarrage début 2023. Plus d’informations sur ce lien.
-
[Rappel] Offre de doctorat/Call for PhD Position : Experiences of climate change : Protests and mobilizations in coastal urban areas (Gulf of Guinea), Sciences Po Paris/CERI/IFRA Nigeria. Candidatures avant le 10 décembre 2022. Plus d’informations sur ce lien.
-
[Rappel] Stage de M2 (6 mois) : Apport de la télédétection à l’analyse des échanges de carbone entre l’atmosphère et les écosystèmes côtiers – application aux littoraux de Charente-Maritime, proposé par le LIENSs, La Rochelle. Candidatures avant le 12 décembre. Plus d’informations sur ce lien.
-
[Rappel] Stage de M1 ou M2 (6 mois) sur la géovisualisation d’une base de données des études sur les tsunamis, Université de Stuttgart (Allemagne). Plus d’informations sur ce lien.
-
[Rappel] Stage de M2 (6 mois) : Analyse des retours d’expérience de projets de réhabilitation des petites rivières urbaines sous l’angle des sciences humaines et sociales, proposé par l’ASTEE/l’OFB et basé à Nanterre. Candidatures avant le 2 décembre 2022. Plus d’informations sur ce lien.
-
[Rappel] Offre de 2 doctorats/Call for 2 PhD Positions : Valuation in sustainability transitions, Eawag (Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology). Candidatures avant le 9 décembre 2022. Plus d’informations sur ce lien.
-
[Rappel] Offre de 2 doctorats/Call for 2 PhD Positions : Intersectional Political Ecologies of the Commons ET Offre de Post-doctorat/Call for Postdoctoral Position : Intersectional Political Ecologies, Université de Lausanne/SNSF. Candidatures avant le 10 décembre 2022. Plus d’informations sur ce lien (doctorats) et ce lien (post-doctorat).
Événements
-
Colloque organisé par le Musée Valaisan des Bisses sur les « consortages/Geteilschaften« , groupes de personnes chargés de gérer un bien public essentiel comme l’eau. Le 10 décembre 2022 à Sion (Médiathèque Valais). Plus d’information sur ce lien.
-
Exposition « Des PAPI qui ont du pep’s sur le bassin de la Loire » à Orléans, 18 novembre 2022 – 18 février 2023. Plus d’informations sur ce lien.
-
A découvrir, une série de podcasts du Musée d’Art Moderne de Paris sur les fleuves : c’est sur ce lien.
La Phot-EAU insolite
Set of pumps at the end of a tertiary canal, Nile delta
This ‘pump sump’ is located at the tail end of a tertiary canal and sources water from a main drain. Each individual pump has its engine and can pump water to the canal in a rotation. This compensates for the insufficient supply on the opposite side (canal inlet)
Credit: François Molle
See the photo with original resolution : https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/36422733094/
And other photos https://fr.depositphotos.com/stock-photos/love-lake-dubai.html
En partenariat avec Water Alternatives.
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh
Nous suivre
Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx
Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com
Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !
Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !
Laisser un commentaire