Recherches en cours

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la géographie sociale environnementale. Elles portent sur l’articulation entre enjeux environnementaux, aménités paysagères et développement local des territoires dans des espaces qualifiés d’« ordinaires ». Mes travaux portent sur le rôle des préoccupations écologiques dans la construction des représentations des paysages et sur la conciliation des politiques publiques environnementales aves les enjeux de développement local. Ces dernières années, mes recherches se sont plus spécialement inscrites dans une approche de political ecology visant à rendre compte des rapports de pouvoir en matière de gestion de l’environnement. En parallèle d’une entrée par les conflits, je me suis intéressée aux processus de gouvernance et aux relations entre experts et habitants ou usagers à travers un intérêt croissant pour le champ de la participation. Les cours d’eau constituent mon principal objet d’étude sans que celui-ci soit exclusif.

Ces travaux s’appuient sur plusieurs programmes de recherche sur la restauration écologique des cours d’eau que j’ai coordonné ou auxquels je participe :

  • l’ANR JC REPPAVAL “Représentations des paysages et de la nature dans les petites vallées de l’Ouest de la France face aux projets de restauration écologique” (2012-2015)
  • le suivi de la suppression des barrages de la Sélune (programme financé par l’AESN, 2012 – 2023)
  • le programme CONSACRE (2018-2022)

Je développe également des travaux sur les petites rivières urbaines dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire et construite en collaboration avec des gestionnaires dans le cadre du PIREN Seine et du projet PARISTREAMs. Ce travail interroge les relations humains-nature et le rapport des habitants à la nature ordinaire.

Thèse soutenue en Décembre 2009 à l’Université de Caen Basse-Normandie (UMR LETG 6554 CNRS) : De la caractérisation à la gestion des paysages ordinaires des vallées du nord-ouest de la France. Représentations, enjeux d’environnement et politiques publiques en Basse-Normandie (dir. A. Ballouche). Consultable en ligne.

Habilitation à Diriger des Recherches soutenue en Juillet 2022 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Une approche géographique des environnements ordinaires – l’accompagnement de la restauration écologique des petites rivières. Le jury est composé de Catherine Carré (garante), Anne Sgard (rapportrice), Rémi Barbier (rapporteur), Anne Honegger, Mathias Wantzen et David Blanchon.

Mots clés
cours d’eau, restauration écologique, politiques publiques, Ouest de la France, paysage, gestion de l’eau, gouvernance, représentations sociales, dimension sensible

Publications principales
Consulter la page personnelle sur le site de l’université Paris Nanterre

  • Discipline Géographie
  • Statut Maîtresse de conférences HDR
  • Institution Université Paris Nanterre, Laboratoire Mosaïques UMR Lavue 7218 CNRS
  • Contact marie-anne.germaine[at]parisnanterre.fr