L’hebd’Eau #69 du 7 février 2022

Assemblée générale
  • L’assemblée générale aura lieu le 22 février 2022 à 17h30. Le lien de connexion et l’ordre du jour ont été communiqués aux membres par mail. N’hésitez pas à nous contacter si besoin !

Evènements
  • Prochaine séance de l’atelier Asie du Sud – Himalaya : « En quête d’interdisciplinarité, au fil des eaux et de l’histoire, dans les paysages de Mandu (Inde Centrale), par Anne Casile (IRD). Le 17 février à 17h30 à Nanterre (MAE Maison René Ginouvès, salle 308 F) ou en distanciel via ce lien.

• Webinaire : « Séparation à la source des eaux usées domestiques : gestion durable de la ressource » (OCAPI / Arceau IDF). Le 15 février 2022 de 14h à 17h en visioconférence. Plus d’informations sur ce lien. Inscription (gratuite et obligatoire) sur ce lien

Appel à candidature pour prix
  • Rappel : La SHF (Société hydrotechnique de France) a lancé son appel à candidatures pour l’obtention de son prix de thèse en SHS (prix « Pierre Massé, 1000 euros). Cela concerne des thèses réalisées dans les différentes disciplines du champ des SHS, portant sur l’eau et soutenues en 2021. Pour en savoir plus, voir ici.

Appel à contributions
  • Appel à contributions (rappel) pour la conférence internationale « Les eaux souterraines, clés des objectifs de développement durable » (Paris, 18-20 mai 2022). Pour proposer une session, cliquer sur ce lien. Pour soumettre un résumé aller sur ce lien. Date limite de soumission des résumés : 20 février 2022.

• Appel à communications prolongé pour le séminaire « Eau et droits » de la SHF. Plus d’informations sur ce lien. Date limite : 24 février 2022.

• Appel à contributions pour un numéro thématique de la revue Etudes caribéennes : « La maritimisation de l’espace Caraïbe ». Plus d’informations sur ce lien. Date pour l’envoi des résumés : 15 avril 2022.

Offres d’emploi et de stage
  • Lectureship in Development and Justice, University of Edinburgh, School of Geosciences (UK). Plus d’informations sur ce lien. Date limite de candidature : 28 février 2022.

• Offre de post-doctorat (3 ans) : « Effects of environmental change on adaptation and mobility dynamics » sur le Bangladesh, University of Oulu, Finlande. Plus d’informations sur ce lien. Date limite de candidature : 27 février 2022.

• Offre de post-doctorat (18 mois) en justice environnementale, Université Catholique de Lille. Plus d’informations sur ce lien. Date limite de candidature : 6 mars 2022.

• Offre de post-doctorat en SHS et environnement à l’Institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL, Birmensdorf, Suisse. Langues : Allemand et Anglais. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de thèse : « Vers une modélisation relationnelle des inégalités sociales et environnementales et des stratégies d’adaptation aux risques littoraux », La Rochelle Université / Université de Mons. Plus d’informations sur ce lien. Date limite de candidature : 3 mars 2022.

• Offre de stage de M2 : « Enquête et étude des perceptions des usagers de la composante naturelle des marais des pertuis charentais : cas de l’ichtyofaune des marais »,  La Rochelle Université. Plus d’informations sur ce lien. Date limite de candidature : 7 février 2022.

• Offre de 2 stages au sein de la direction du développement et de la gestion territorialisée de l’Etablissement public Loire (Orléans), dans le domaine de la gestion des risques d’inondations. Plus d’informations : stage 1 / stage 2. Dates limites de candidature : 7 février 2022.

• Offre de stage : « Chargé(e) d’étude vulnérabilité aux inondations » proposé par le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys (SYMSAGEL). Plus d’informations sur ce lien. Date limite de candidature : 15 février 2022.

• Offre de stage de M2 : « Caractérisation du comportement hydrologique d’un petit bassin versant agricole du nord-ouest de la France : le Tortillon (Valdallière) », Université de Caen Normandie. Plus d’informations sur ce lien. Date limite de candidature : 10 février 2022.

• Offre de stage : « Contribution de la pisciculture à la sécurité alimentaire des ménages et formulation de recommandations marketing », APDRA Pisciculture paysanne, France/Guinée. Plus d’informations sur ce lien. Date limite de candidature : 15 février 2022.

• Offre de stage de M2 : « Caractériser les inondations historiques sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie », Université Rouen Normandie. Plus d’informations sur ce lien. Début du stage dès mars 2022 (candidater dès que possible).

• Offre de stage : « Les enjeux en termes d’image pour la Seine et Marne associés aux Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », avec une étude de la base de Vaires-Torcy (Seine-et-Marne) qui accueillera les épreuves d’aviron et de canoë-kayak. Plus d’informations sur ce lien. Début du stage en mars-avril 2022 (candidater dès que possible).

• Offre de stage M2 Géomatique pour l’amélioration de l’outil de calcul du potentiel de stockage d’eau des Zones d’Expansion des Crues, au sein de l’EPTB Seine Grands Lacs à Troyes. Plus d’informations sur ce lien. Début du stage en mars 2022 (candidater dès que possible).

• Offre de 2 stages M2 : « Analyse des résultats de l’application de la Directive Territoriale d’Aménagement de l’Estuaire de la Seine », DREAL Normandie à Rouen. Plus d’informations sur ce lien. Stage au printemps-été 2022 (candidater dès que possible).

La Phot-EAU insolite

Little girl feeding fish for merit making, Bangkok

The huge number of fish swarming in front of the temple is visible; and so is the inflow of wastewater into the Chao Phraya River, 200 m upstream, that leaves a white trail of foam.

See the photo with original resolution: https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/50534227366/

Credit: François Molle/IRD

Explore our 20 albums and our gallery