L’hebd’Eau #61 du 6 décembre 2021

Apér-Eaux scientifiques
  • L’association Rés-EAUx vous convie à son 3ème Apér-EAU scientifique de la saison 2021-2022, le mardi 14 décembre à 17h. Nous aurons le plaisir d’accueillir Leila Oulkebous, doctorante en géographie à l’Université Bordeaux Montaigne. L’intervention s’intitulera : « Les barrages au cœur de tensions entre pays riverains sur les fleuves transfrontaliers ». Toutes les informations sont disponibles sur notre page dédiée à l’évènement.

• Offre de poste de MCF au fil de l’eau : « Géomatique, Télédétection et Gestion de l’Eau à l’échelle des territoires » – Université Toulouse III, laboratoire CESBIO – section CNU 67. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de poste (CDI) :Un.e chargé.e de programmes, socio-anthropologue à plein temps, au sein de l’IRAM. Date limite de candidature : 31 décembre 2021. Plus d’informations sur ce lien.

Offres de stages
  • Offre de stage M1 (2 à 4 mois, à partir d’avril 2022) : « Couplage d’une approche participative et de la modélisation pour sensibiliser aux Solutions Fondées sur la Nature quant au risque inondation« , au sein de l’INRAE d’Aix-en-Provence, UMR RECOVER. Date limite de candidature : 9 décembre 2021. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage master (6 mois, à partir de février 2022) : « Usages concurrents des biomasses en Auvergne-Rhône-Alpes« , dans le cadre du projet BECOME, dans l’unité LESSEM (INRAE) à Saint-Martin d’Hères. Date limite de candidature : 10 décembre 2021. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage M2 (6 mois, mars-août 2022) : « L’avenir de l’estuaire de la Loire dans un contexte de changement climatique : étude sur l’adaptabilité du territoire » à l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire. Date limite de candidature :  23 décembre 2021. Plus d’informations sur ce lien / Contact pour candidater.

La Phot-EAU insolite

Makeshift water wheel in Tajikistan
A local farmer uses the steady stream of an irrigation canal to lift some water to his field

Voir la photo dans sa résolution originale

Credit: Romain Vidal

Retrouvez les photos insolites de la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.